Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’Algérie interpellée devant le HCR : le Maroc demande la protection de ses ressortissants à Tindouf

Le Maroc a exhorté l'Algérie, récemment à Genève devant les instances exécutives du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), «à permettre au HCR de remplir pleinement son mandat dans les camps» (de Tindouf), réaffirmant son «plein soutien» à la

No Image
Intervenant jeudi dernier devant la 55e session du Comité exécutif du HCR, dans le cadre du point de l'ordre du jour relatif à la question de la «protection internationale» (des réfugiés), l'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale, a exprimé l'espoir de voir le HCR «mettre en œuvre son mandat d'enregistrement des populations des camps de Tindouf, aux triples fins d'évaluer leurs besoins avec exactitude, leur apporter l'assistance en fonction des chiffres établis selon des critères internationalement reconnus et leur assurer la sécurité et la protection requises».

L'ambassadeur a réitéré à cet effet la confiance de la délégation marocaine «dans les efforts persistants du HCR», avant de lancer «un appel pressant à l'Algérie, pays hôte, à s'acquitter de ses obligations en tant qu'Etat Partie à la Convention de 1951 relative aux réfugiés et à permettre au HCR de remplir pleinement et intégralement son mandat dans les camps».

M. Hilale a saisi cette occasion pour exprimer «l'importance fondamentale» que le Maroc accorde à la protection de ses ressortissants dans les camps de Tindouf, «particulièrement les plus vulnérables parmi eux, les enfants mineurs».

«Tant le mandat du HCR que les Conventions internationales pertinentes, a-t-il relevé, leur reconnaissent des droits irréfragables qui ne devraient souffrir aucune violation, ni exception».

"A cet égard, a-t-il insisté, ma délégation prend note de la détermination réaffirmée du HCR à ne permettre aucune atteinte à l'intégralité de leurs droits fondamentaux, et à veiller au respect permanent de leur unité familiale, leur intégrité physique et morale, ainsi qu'à la continuité de leur environnement éducationnel, culturel, religieux et linguistique, et ce conformément aux canons du Droit international".

Le diplomate s'est par ailleurs félicité "des efforts inlassables et combien louables du HCR pour la mise en oeuvre du Plan d'action des mesures de confiance et surtout de son volet d'échanges de visites entre les populations des camps de Tindouf et leurs familles dans les provinces sahariennes".

L'ambassadeur rappelle à cet égard que "le mérite de cette dynamique du découplage des questions humanitaire et politique revient à la persévérance du HCR", avant de réaffirmer le "plein soutien" du Maroc à la poursuite de ce programme d'échange de visites.

Ce programme, en effet, a expliqué le diplomate, permet "de promouvoir et favoriser les retrouvailles des familles séparées par un conflit artificiellement entretenu, et surtout de contribuer au rétablissement de la vérité sur la situation de sécurité, de quiétude, de liberté et de participation des populations de nos provinces sahariennes à la vie politique, démocratique et économique de leur pays".

“ Parce que ces mesures de confiance ne sont pas une fin en soi, mais plutôt une étape pour le rapatriement librement consenti de nos ressortissants, ma délégation partage l'espoir que Monsieur le Haut Commissaire a exprimé, avec beaucoup de conviction, dans sa déclaration liminaire, lundi dernier, que “cette mesure visant à retrouver la confiance ouvre la voie à une solution politique” ”, a poursuivi M. Hilale.

Le diplomate a souligné comment “ la coopération sans faille du Maroc avec le HCR et son soutien permanent à toutes ses initiatives humanitaires s'inscrivent dans son choix stratégique en faveur d'une solution politique à ce problème, que SM Le Roi Mohammed VI a réitéré avec force devant l'Assemblée générale (de l'ONU), le 21 septembre dernier en déclarant : “ Le Royaume du Maroc demeure disposé à coopérer de manière sincère et déterminée avec les Nations unies et avec toutes les parties concernées, afin de parvenir à une solution politique, négociée et définitive dans le cadre de la légalité internationale, une solution garantissant la souveraineté, l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Royaume et permettant aux habitants de ses provinces du Sud, de gérer eux-mêmes leurs affaires régionales, dans un environnement démocratique stable et propice au développement intégré ”.

M. Hilale s'est par ailleurs réjoui de l'annonce par les instances exécutives du HCR de la création d'un nouveau poste de "Haut Commissaire assistant pour la protection", visant à “ renforcer tant l'action du HCR sur le terrain que sa stratégie en matière de protection, d'assistance et de rapatriement librement consenti ”, exprimant le “ ferme soutien ” du Maroc à cette initiative.

Il a également exprimé l'appui du Royaume “ aux approches multilatérales tendant à renforcer le régime de la protection internationale dans son ensemble et à consolider l'engagement politique opérationnel de la communauté internationale visant la mise en place d'un dispositif global en matière de solutions durables ”.
Lisez nos e-Papers