Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La Mosquée Hassan II : un monument phare de l'architecture et du génie spirituel

L'idée de construire une immense mosquée sur la corniche vint à Feu Sa Majesté Hassan II dans les années quatre-vingt déjà.
En annonçant le projet, S.M. Hassan II avait d'emblée invité le peuple marocain à s'associer à sa réalisation et à participer

No Image
Voici la sublime perle de Casablanca avec sa forme fascinante et parfaite. Il est clair q'une grande volonté a accompagné les mâalams lorsqu'ils édifiaient la mosquée, il est aussi évident que leurs travail était fatiguant car ce dernier demande délicatesse et patience. L'endroit est constitué de la mosquée, la Médrasa, la bibliothèque, le musée, l'esplanade, la trémie et les parkings.

Au sein de ce lieu religieux, les visiteurs sentent une odeur de vertu et de paix . Ce monument est une œuvre resplendissante, un symbole de beauté qui dénote d'un goût certain.

Pour accéder à l'intérieur de la mosquée, deux grands et larges couloirs parallèles se dressent devant les visiteurs de cet endroit sacré. En traversant le couloir, ces derniers restent impressionnés et émus, les yeux rivés sur cette œuvre.
Le côté sécuritaire est aussi présent. La police, vigilante, est ainsi placée dans cet endroit pour garder la mosquée et la protéger.

Les portes, décorées avec des grilles de marbre, présentent le deuxième élément qui attire, inévitablement, l'attention des visiteurs et attise de plus en plus leurs curiosité afin de découvrir les autres secrets que recèle cette mosquée.
Pour que cette fameuse mosquée soit édifiée, il a fallu de la créativité, de la précision et beaucoup de sensibilité. En la contemplant, cette éblouissante oeuvre témoigne de la richesse des arts islamiques et du poids de la culture musulmane dans l'histoire.

Son architecture dévoile l'artisanat marocain dont la beauté surgit toujours pour embellir les monuments grâce au travail méticuleux de maîtres avertis .
Cet artisanat est omniprésent dans le bois peint et sculpté, le zellige finement ciselé ainsi que dans le plâtre aux beaux dessins géométriques. Le tout dévoilant un choix raffiné et luxueux. Une très belle image qui demeurera tracée dans la mémoire de chaque visiteur. Toutes ces merveilles flattent les visiteurs de la mosquée : Touristes, citoyens ,médias… La mosquée Hassan II fascine par ses formes parfaites et par son l'immensité.

La plupart des Marocains préfèrent d'ailleurs effectuer leurs prières au sein de cette mosquée majestueuse. Ils y trouvent certainement paix et tranquillité.

La perfection est atteinte par ce toit de la salle des prières décoré parfaitement et patiemment. Toit qui s'ouvre automatiquement afin de laisser le soleil pénétrer à l'intérieur de la cour. La toiture mobile qui mesure 3400m et les portes vitrées, permettant aux rayons de soleil de visiter cet endroit sacré, transforment la salle en un véritable patio ouvert sur le ciel.

C'est ce magnifique toit qui caractérise la mosquée et fait d'elle l'exception dans le monde entier. Elle est par ailleurs la plus grande mosquée dans le monde après celle d'Al Haramayn Acharifayn. Elle dépasse également la mosquée Bleu d'Istanbul, la Giralda de Séville, la mosquée d'Al Azhar au Caire et la mosquée des Omeyyades à Damas.

Sur le front de mer, ce monument unique dans son genre s'étend sur huit hectares. Implanté au nord de l'océan Atlantique sur la partie extrême ouest du monde arabo-musulman, la plus proche d'Occident.

L'édification de la mosquée a pris sept ans de travail (50 millions d'heures) avec une participation de 35.000 ouvriers et artisans. Sur les bords de l'Atlantique, l'esplanade de la mosquée Hassan II peut accueillir 80000 fidèles.
La salle de prière, conçue sur un plan rectangulaire de 200 m de long sur 100 m de large et située au cœur de l'édifice, peut en abriter 25000.

Etant donné que la mosquée se situe au bord de la mer, les fondations ont nécessité 25000 m3 de béton et 59000 m3 d'enrochement afin d'éviter les effets de la houle. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé par une décoration artisanale marocaine.

Les artisans menuisiers de différentes régions du Royaume, sous la direction du mâalem Si Mohamed El Bouri, ont contribué à couvrir plus de 53000m2 de bois sculpté et peint.

Pour le plâtre, il a été entièrement travaillé sur place par 1500 artisans qui l'ont sculpté et peint aussi. Il a nécessité l'emploi et la mise en œuvre de 30000m2 de plâtre pour le nakch.
Douze millions de personnes physiques ou morales ont cotisés à la construction de la mosquée.

Leur apport global a été 3 milliards de dirhams (60% du coût du projet).
La moitié des souscripteurs (51%) ont donné de 5 à 50 DH, 13% ont payé plus de 200 DH. Pour le coût général de l'affaire, on notera plus de cinq milliards de dirhams. La beauté du chef-d'œuvre explique le montant global du projet.
Au fait c'est un mélange entre deux cultures et traditions, marocaines d'une part, andalouses d'une autre. Une sublime fusion entre le passé, le présent, la modernisation et l'originalité.
Lisez nos e-Papers