Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La cardiologie nationale se hisse au niveau international : le Maroc met au point son premier cœur artificiel

L'innovation et la conception de système hautement sophistiqué n'est pas l'apanage des sociétés développées ni des multinationales disposant de moyens humains et financiers considérables. La preuve en est corroborée par l'action concrétisée de manière ma

La cardiologie nationale se hisse au niveau international : le Maroc met au point son premier cœur artificiel
En effet, cet appareil d'assistance cardiaque ne peut que susciter l'espoir de préserver la vie de nombreux malades, et ce, sans avoir recours à la transplantation. Inédite à plus d'un titre, c'est là l'une des voies thérapeutiques la plus prometteuse actuellement, puisque, expliquent les spécialistes, «le cœur artificiel est indiqué à toute personne ayant une défaillance cardio-vasculaires terminal ne pouvant bénéficier à temps d'une greffe et particulièrement celles nécessitant une assistance limitée dans le temps 1 à 3 mois ( les personnes souffrant de cardiopathies virales aiguës mais réversibles)».

Depuis plus d'une décennie, seuls quelques pays développés, moyens conséquents oblige, ont pu réaliser la prouesse des cœurs artificiels pour suppléer cet organe. Il n'existe que quelques pays qui ont un cœur artificiel total et permanent. Ceux qui sont conçus aujourd'hui permettent d'assister le cœur pendant un temps limité, de quelques jours à plusieurs mois.

De fait, la conception du cœur artificiel hisse, incontestablement le Maroc au niveau international, le plaçant désormais parmi le club des dix pays ayant réalisé de telles techniques.

Alimenté et commandé de l'extérieur, l'appareil en question est entièrement implantable à l'intérieur du corps sans avoir recours à une transplantation. Ce procédé, réalisé et confectionné avec des matériaux, des concepts, des techniques et des circuits, jusque là réservés aux pays nantis qui disposent de coudées franches en matières d'industries aéronautique et spatiale.

L'originalité de l'équipe marocaine a consisté, rappelons-le, en la mise au point, préalablement, d'un concept de laboratoire intégré virtuel: poursuite des travaux en milieu combiné, clinique hospitalier et institutions technologiques, utilisant ainsi de manière potentialisatrice et économique les ressources humaines et matérielles. Le bénéfice est indéniable puisque la conception du système pourrait coûter 10 fois moins cher que les dispositifs présents dans l'arsenal thérapeutique des pays développés.

La réalisation de ce cœur artificiel a débuté, il y a six ans, par l'élaboration d'un cahier de charge précis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les synergies ont pleinement joué, la conception ayant été possible grâce à des recherches symbiotiques associant médecins, ingénieurs en mécanique, spécialistes du signal, de traitement de surface, de l'usinage et prototypage, informaticiens et équipe logistique. Le financement de l'entreprise a été pris en charge par la fondation recherche et développement de l'OCP.

L 'objectif fondamental clairement affiché : mettre au point un dispositif capable de sauver des malades.
Lisez nos e-Papers