Menu
Search
Vendredi 05 Juillet 2024
S'abonner
close
Vendredi 05 Juillet 2024
Menu
Search

La cité portugaise, classée patrimoine universel : El Jadida fête l'événement

No Image
La ville portugaise de Mazagan (El Jadida) a été classée le 30 juin 2004, patrimoine universel par l'UNESCO. Ce nouveau site vient de s'ajouter aux 6 autres inscrits par le royaume du Maroc sur la liste du patrimoine «Mondial : Medina de Fès (1981) Médina de Marrakech (1985), Kasbah Aït Ben Haddou (1987), ville historique de Meknès (1996), Madina de Tétouan (1997), Médina d'Essaouira (2001), en plus la place de Jamaâ El Fna de Marrakech proclamée par l'UNESCO chef d'œuvre du patromoine oral et immatériel de l'humanité (2001).
En effet, le site de Mazagan a souvent été candidat pour être classé, il a fallu attendre le moment propice pour accamplir ce vœu.

Les critères qui ont favorisés ce classement sont multiplies … la protection du site et son classement par le dahir du 21 septembre 1918 et le 3 novembre 1919, le fait que c'est un lieu de hasssage de plusieurs réligians.

- Les fortifications et leurs systèmes permanent de défense sont également un criter non négligeable puisque ses tours et remparts constituent un exemple précoce d'architecture militaire de la renaissance. Les édifices portigais encore visibles sont la citerne portugaise et l'église de l'Assomption, construits dans le style Manuelin (Ghatique tardif). A partir du XIX ème siècle, … d'El Jadida la ville s'est transformée en un centre commercial multiculturel. La ville ayant contribuée au développement de l'architecture et de l'urbanisme dés l'époque de la renaissance.

En plus de la richesse historique de son important rôle socio-économique, le tourisme lui donne une autre dimension.
La ville portugaise de Mazagueur, à des trésors culturels inepuisables, lesquels temoignent jusqu'à nos jours de l'histoire de développement et de l'épanouissement de cette cité de son passé glorieux qui fût sa fierté et son authenticité.

Sa fonction culturelle c'est la plus importante et la plus significative dans le développement de la ville portugaise de Mazagan.
La ville portugaise de Mazagan (El Jadida) causeve dans les mémoires de l'histoire tant et tant de sauvenirs inestimables.
La cité portugaise de Mazagan revêt une importance historique et architecturale considérale, elle représente en effet la plus grande fortification portugaise au Maroc.

Son histoire est marquée par plusieurs phases essnetielles.
La phase portugaise s'étend de 1541 à 1769, c'est la phase de construction et de structuration de cette cité.
La phase judeo-Islamique commence de 1820 et se prolange jusqu'au début du 20ème siècle ou la cite fut transformée en Mellah et une grande communauté juive marocaine y fut alors installée.

La phase prè coloniale et coloniale a été marquée par l'ouverture du Mellal à une nouvelle population qui vient cohabiter avec la communauté juive. Il s'agit essentiellement d'une communauté européenne et musulmane.

A l'occasion du classement de la cité portugaise de Mazagan (El Jadida) la province d'El Jadida, le ministère de la Culture, la municipalité organiseront une grande fête populaire le 27 septembre 2004 à la cité portugaise.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.