Menu
Search
Samedi 10 Janvier 2026
S'abonner
close
Samedi 10 Janvier 2026
Menu
Search

La musique amazigh à l'honneur : Timitar fait signe à Agadir

La ville d'Agadir vient d'entamer cette semaine sa saison estivale par un grand festival «Signes et culture-Timitar», les musiques amazighes accueillent les musiques du monde. La cérémonie d'ouverture devait être présidée hier soir par S.A.R le Prince Mo

La musique amazigh à l'honneur : Timitar fait signe à Agadir
Lors de cette conférence de presse organisée au Golf du soleil d'Agadir pour présenter le programme du festival, le wali de la région de Souss -Massa-Draâ et gouverneur d'Agadir a tenu à rendre hommage aux organisateurs en précisant que «pour un coup d'essai au niveau du festival, c'est un coup de maître». M. Ghannam a ajouté : « Vecteur économique important, ce festival aura des retombées incommensurables sur Agadir et sa région au niveau de l'activité touristique et culturelle».

Pour sa part, M. Aziz Akhannouch, président de la région de Souss Massa Draâ, a indiqué que «si le festival d'Agadir Signes et culture Timitar organisé par la région du Sous Massa Draâ a pu voir le jour, c'est grâce à la conjugaison des efforts d'un ensemble de personnes qui se sont dévouées corps et âme pour sa réussite».

M. Akhannouch a également indiqué que “ ce festival est un grand événement qui a permis de développer des synergies entre toutes les forces vives de la région et tous ceux qui croient en ses potentialités. Wilaya, Région, Municipalité, CRT, AIH et entreprises privées ont tous travaillé main dans le main pour la mise en œuvre de ce projet ; et c'est là la première réussite ”. Selon, M. Akhannouch, le budget du festival s'élève à 8 millions de DH dont la moitié est prise en charger par le Conseil de la région d'Agadir.

Aussi, les dates du festival seront-elles avancées pour que la cérémonie de clôture soit organisée un samedi et non dimanche. Le directeur du festival, M. Jalal Bernoussi, a,quant à lui, souligné que “ Timitar est tout à la fois un festival culturel et populaire puisqu'il s'adresse à tous sans exclusive, un festival de création, puisqu'il s'est assigné pour but de faire connaître des groupes à la notoriété encore limitée, un festival touristique, dans la mesure où, pragmatisme oblige, il vise à augmenter l'attractivité de la ville et à lui gagner la sympathie de publics nouveaux, et enfin, un festival d'image puisqu'il se donne également pour objectif de promouvoir autrement l'image d'Agadir et de sa région ”. De son côté, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned, a fait savoir que “ durant cinq jours, vingt groupes de musiciens Amazigh accueilleront, sur trois grandes scènes en plein air, dix-sept groupes du monde entier, et l'espace estival recevra en partage les rythmes, les couleurs, les sons et les danses interprétés par ces quatre cent artistes ”.

Lisez nos e-Papers