Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La presse espagnole : un « nouvel échec » pour des « lâches »

No Image
"Nouvel échec", "La défaite comme d'habitude", "On a «bobo», voire "l'enfer des lâches": la presse espagnole de lundi est impitoyable avec sa sélection, évincée dimanche soir de l'Euro-2004 de football au 1er tour (gr. C) après sa défaite face au Portugal (1-0) à Lisbonne.

"L'Espagne a de nouveau échoué, mais cette fois sans une once de gloire ni même de dignité", estime le quotidien sportif As, qui ne voit "rien à quoi se raccrocher, ni le beau jeu, ni le mauvais sort, ni l'arbitre. Il n'y a pas eu de héros". L'autre quotidien sportif madrilène, Marca, n'est pas en reste, parlant d'un "plantage historique" et titrant "Le Portugal nous sort à coups de pieds", en comparant cette éviction au 1er tour de l'Euro-2004 au "fiasco du Mondial 1998", en France, lors duquel l'Espagne avait connu un sort similaire.
Les quotidiens généralistes ne sont pas moins virulents.

"Saez a accumulé les attaquants mais sans éviter l'élimination", constate
El Mundo, particulièrement mordant, qui dégaine en Une des titres acerbes- "Ridicules, comme d'habitude" ou encore "l'Enfer des lâches" - sous la photo d'un Raul à terre et impuissant. Ivan Helguera et Fernando Torres sont en larmes en Une d'ABC, qui relève que "la sélection échoue encore" et estime que le football espagnol a offert "une bien pauvre image".

Pour El Pais, la sélection a montré "beaucoup de timidité" et "n'a commencé à jouer que quand la situation était irréversible". A l'unisson des autres médias, ce journal estime qu'il "y a désormais une nouvelle date et un nouveau lieu marquants dans l'histoire traumatisante de la sélection espagnole dans les grandes compétitions".
Lisez nos e-Papers