Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La sécurité du festival confiée à une société privée

La sécurité du festival international du film de Marrakech a été confiée, cette année, à la société Altaïr Sécurité, qui travaille en permanence avec une vingtaine de grands groupes, dont quelques banques connues.

No Image
La philosophie est d'emblée affichée : «plan de prévention», autrement dit les responsables de cette filiale marocaine du groupe de sécurité français Altaïr anticipent sur les événements, contrat verrouillé en mains pour proposer une sécurité globale.

L'événement que représente le Festival international du film de Marrakech est le genre de manifestations qui , pour mettre à l'épreuve la sécurité, n'en constitue pas moins en revanche un défi pour les responsables d'Altaïr. En effet, l'affluence que connaît l'événement avec ses pics qui dépassent les dizaines de milliers de personnes, interpellent les uns et les autres. Dans le cahier des charges, la sécurité figure désormais au premier rang des préoccupations.

Et quand on réalise que le festival attire un très grand nombre de participants étrangers dont beaucoup sont des célébrités, on ne peut pas ne pas se poser la question de la sécurité. C'est un paramètre incontournable, un pan entier du festival.

La création d'Altaïr est le fruit d'un partenariat entre le groupe français Agepar et Mohamed Kadouri, maroco-français et ancien de la marine française qui, après une expérience de vingt-et-un ans dans le domaine de la sécurité, a mis en place un concept de surveillance, de gardiennage, d'incendie et de malveillance.

Mais aussi l'audit et le conseil. La liste des références est assez significative : de BMCE-Bank à la Lydec, en passant par Marionnaud, Axa Assurances et la Cellulose du Maroc, les groupes ayant souscrit à la sécurité de l'Aigle altaïr, étoile brillante de la constellation interstellaire, sont nombreux.

En France, le champ d'action est étendu, il va des administrations publiques aux établissements privés dont beaucoup sont des fleurons de l'industrie et du commerce. BHV, Fnac, RATP, Aéroports de Paris(ADP), Hermès. Les activités de surveillance en termes d'événements représentent un champ privilégié. On peut en citer les cérémonies des Césars, les salons divers et aujourd'hui les Festival international du film de Marrakech.

Les nouveaux organisateurs de ce dernier, contrairement aux années précédentes, ont institué une sélection aux entrées, réservées pour l'essentiel aux professionnels et aux étrangers. Ce qui donne du fil à retordre aux services de sécurité et les fait redoubler de vigilance.
Lisez nos e-Papers