Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La ville d’Alep se rapproche de la métropole

Un accord de jumelage entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca et les Chambres de commerce et d’industrie de Alep en Syrie a été signé le 28 janvier à Casablanca. En vertu de cet accord, les deux parties se sont e

No Image

Le jeudi 28 janvier, la Chambre de commerce, d’industrie, et de services de Casablanca a accueilli une délégation d’hommes d’affaire syriens conduite par les deux présidents de la Chambre d’industrie et de la Chambre de commerce qui sont respectivement MM.Ghassan Karim et Mohamed Saleh Al-Mallah. Cette visite, qui officialise le rapprochement entre la ville de Casablanca et Alep en Syrie s’est concrétisée par la signature d’un accord de jumelage entre la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca (CCISC) et les Chambres de commerce et d'industrie de la ville syrienne.

Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et industriel. Il devrait permettre aux hommes d’affaire des deux villes d’avoir une bonne connaissance du tissu économique local.
La signature de cette convention a également officialisé l’engagement pris par ses deux villes d’établir des relations étroites.
Les membres des deux délégations ont convenu l’organisation des foires de part et d’autre.

Cependant, aucune date précise n’a été avancée pour la tenue de ces foires.
Compte tenu de la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, les membres de la délégation syrienne avaient appelé à la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Syrie et la signature d’une convention de non double imposition sur les produits des deux pays.

Outre l'échange d'informations économiques et commerciales périodiques relatives aux marchés et aux lois en vigueur dans les deux pays, cet accord prévoit également, la consolidation des liens d'amitié et de fraternité entre les membres de ces chambres et le renforcement et élargissement de la coopération dans les domaines commercial, industriel, touristique, économique et financier.
Cet accord, de nature à contribuer le développement des investissements, est à même d'encourager les hommes d'affaires marocains et syriens à échanger les visites, et partant conclure de nouveaux accords de partenariat susceptibles de renforcer davantage la coopération entre Alep et Casablanca. Il est à signaler que Alep est la deuxième plus grande ville de la Syrie.
Lisez nos e-Papers