Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Lancée il y a un mois sur LBCI : «Star Academy» version arabe a la cote auprès des jeunes

La version arabe de "Star Academy", lancée depuis un mois par la chaîne libanaise LBCI, est en passe de devenir un phénomène de société chez les jeunes du monde arabe, malgré les critiques de milieux conservateurs.
Sur un modèle déjà éprouvé en France

Lancée il y a un mois sur LBCI : «Star Academy» version arabe a la cote auprès des jeunes
Sophia, la marocaine demi finaliste de la "Star academy" française.
Formés par des professionnels de la chanson, de l'art dramatique et de la chorégraphie, les candidats sont soumis chaque semaine à une sélection d'un jury. En fin de course, c'est le vote des téléspectateurs qui désignera le ou la finaliste.
Les concurrents sont libanais, syriens, tunisiens, marocains, égyptiens, koweïtiens, saoudiens et émiratis. LBCI a lancé pour l'occasion une chaîne satellitaire qui diffuse 24 heures sur 24 les faits et gestes des "académiciens".

Et depuis son lancement, les jeunes du Liban et d'une partie du monde arabe sont branchés sur cette émission qui passe désormais aux heures de grandes écoutes.
Selon l'Institut de sondages libanais Stat-Ipsos, le taux d'audience de Star Academy atteint les 80% chez les Libanais de 15 à 25 ans.

Une enquête est en cours pour connaître l'audience dans le reste du monde arabe. Mais les dizaines de milliers de courriers électroniques et de votes par téléphones portables, en provenance de différents pays arabes, sont déjà significatifs de la popularité de l'émission, selon les organisateurs.

Les admirateurs libanais avaient déjà réservé un accueil triomphal à la franco-marocaine Sophia au Français Patxi, "star-académiciens" venus de France participer vendredi dernier à Beyrouth à l'émission.

" C'est fantastique d'être accueilli de cette façon et de savoir qu'on est aussi populaire de l'autre côté de la Méditerranée ", a déclaré Patxi. A la sortie, le service d'ordre de la LBCI tentait de calmer la foule des jeunes admirateurs venus prendre d'assaut leurs vedettes.
Lisez nos e-Papers