Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement de projets immobiliers : éradication des bidonvilles

Dans le cadre des actions entreprises pour l'éradication des bidonvilles et la lutte contre l'habitat insalubre, le ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Ahmed Taoufiq Hjira, a procédé mercredi dans la province d'El Hajeb en compagnie du wali

No Image
Dans la commune urbaine d'Aïn Taoujdate, le lotissement “Ennasr 2”, lancé à cette occasion, couvre une assiette foncière de 7,6 ha et comprend 449 lots, dont 330 destinés au recasement des dernières poches de bidonvilles de la commune. Le coût global de ce projet est estimé à 18,8 millions de dirhams dont une partie est financée par le Fonds de solidarité de l'habitat (FSH).

Le ministre et la délégation l'accompagnant se sont, par la suite, rendus dans la commune rurale d'Ait Bourzouine où il a été procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation du lotissement “El Menzeh 3”. Le projet qui couvrira 34 Ha, prévoit l'aménagement de 941 lots d'habitat économique, 200 lots de recasement, 214 lots destinés aux activités économiques, 38 lots de villas et 23 lots d'équipements, pour un coût global de l'ordre de 58 millions de dirhams.

Ce projet qui constitue le premier lotissement d'habitat dans la commune rurale d'Aït Bourzouine, permettra d'éradiquer définitivement les poches des bidonvilles. Conçu pour répondre aux besoins de la population locale, le lotissement est doté de tous les équipements socio-économiques nécessaires pour un projet intégré, et ce notamment avec la réalisation d'une maison de services de proximité et l'aménagement d'un terrain de sport.

Dans la ville d'El Hajeb, la délégation a procédé au lancement du projet de restructuration des quartiers Aïn Sihand et Aït Saïd qui comptent quelque 345 ménages. Le coût des travaux, qui seront financés conjointement par la commune et le Fonds de solidarité de l'habitat (FSH), s'élève à 6,2 millions de dirhams.

Avec la réalisation de ces importants projets immobiliers, l'ERAC/CS aura concrétisé l'objectif visant à faire d'El Hajeb une ville sans bidonvilles à l'horizon 2005. Le ministre chargé de l'habitat et de l'urbanisme a également procédé, à cette occasion, dans la commune rurale d'Iqdar, à l'inauguration de la carrière “Iqdar Sidi Aomar”, dont la capacité de production est de 2000 m3 par jour. Le coût d'investissement de ce projet, qui constitue l'une des plus importantes carrières installées au Maroc, s'élève à 50 millions de dirhams.
Lisez nos e-Papers