Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le 4 décembre prochain : un premier centre des enfants de l'ovale

C'est incontestable, le rugby démarre fort cette année. Un championnat new-look qui commence dimanche avec deux poules, mais surtout un événement important qui marquera une nouvelle page dans l'histoire de cette discipline au Maroc. En effet, sous l'égide

Le 4 décembre prochain : un premier centre des enfants de l'ovale
" Les enfants de l'ovale " est une association internationale créée en France sous la houlette de Philippe Sella, son président actuel et ex-joueur international bien connu des ruggers marocains. Sella est fortement soutenu dans son œuvre louable par plusieurs personnalités en France et au Maroc dans les domaines du sport et des affaires.

L'idée a, bien entendu, enthousiasmé la famille du rugby national et a déclenché plusieurs actions d'information, de sensibilisation et de recherche de soutiens. Pilotées par la FRMR et l'association des enfants de l'ovale au Maroc, les démarches ont abouti à l'acquisition d'un terrain de deux hectares à Mers El Kheir à Témara. En moins d'une année, le centre a vu le jour et sera officiellement inauguré le 4 décembre 2004.

Il est à rappeler à ce titre que le principal objectif de l'association des enfants de l'ovale est de faire accéder les enfants des quartiers déshérités à la pratique du rugby en leur offrant les infrastructures nécessaires et l'encadrement adéquat.

En marge de cet événement, une grande fête de rugby sera organisée à Casablanca le même jour. Il s'agit d'un jubilé de deux symboles parmi d'autres du rugby national, Mustapha Rahali, ex-international fortement handicapé actuellement et de Aziz Bougja, ex-président de la FRMR et actuel président de la Confédération africaine du rugby.
La fête débutera à 14h avec un tournoi entre les enfants des quartiers de Casablanca.

Ce tournoi sera suivi par un grand match de gala entre les anciens joueurs français et leurs homologues marocains ayant participé aux Jeux méditerranéens de Casablanca en 1983. Plusieurs commissions veillent à la préparation de cet événement auquel participeront plus d'une centaine de personnalités étrangères dont MM. John West (Irlande), Mike Miller et Christ To de l'IRB, Epalza, Matin et César la Fira, Ndiyae Guedel, Jean-Luc Barthes et Marcelin Zaoui de la CAR ; Bernard Lapasset, J.Claude Bacque, Daniel Dubroca, Robert Natali, René Hourquet et Daniel Salles de la FFR.

Outre les médias nationaux, plusieurs chaînes internationales couvriront l'événement à savoir TV5, FR3 et Midi Olympique.
Lisez nos e-Papers