Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le Corn Flakes sur la sellette

Trop de sucre, de sel, pas assez de fibres, les céréales pour petit déjeuner sont loin d'être toujours aussi équilibrées que le prétend la publicité, selon un test publié dans le numéro de janvier de la revue de consommateurs Que Choisir. L'UFC-Que Choisi

Le Corn Flakes sur la sellette
«Au kilo, leur prix est beaucoup plus cher que la baguette», relève la revue. «Le traditionnel petit déjeuner à base de tartines est tout aussi recommandable», rappelle-t-elle.

Gare à la surdose de sucre dans les produits enfants, «tous sont extrêmement sucrés à l'exception de Rice Krispies». «On atteint des sommets avec Smacks ou Chocapic qui affichent chacun autour de 40% de sucres simples!», soit l'équivalent de 4,5 morceaux de sucre par portion de 60 grammes.

«Pourtant, un enfant ne devrait pas dépasser chaque jour l'équivalent de sept à huit morceaux de sucre» (format 4 le plus courant), ajoute la revue. Une dose allègrement dépassée à ce rythme en avalant d'autres aliments trop sucrés (sodas, bonbons, biscuits...).

Les céréales au chocolat ou avec pépites de chocolat sont riches en graisse et contiennent jusqu'à l'équivalent de 5 à 6 morceaux de sucre par portion de 60 g, selon la revue.

Rice Krispies de Kellogg's «pauvre en sucre» et «à teneur en graisse limitée» remporte la meilleure note du test catégorie enfants. «Mauvais points» pour lui, «en revanche, l'excès de sel et surtout le manque de fibres : trois fois moins qu'une simple baguette à l'heure où les experts conseillent d'en consommer davantage», relève Que Choisir.

La moitié des céréales pour enfants sont surdosées en fer, note la revue. Dans la catégorie adultes ligne et forme, la simplicité ayant du bon, la meilleure note ex-aequo va à Quaker oats «bien équilibré» (riche en fibres, pauvre en sucre et en sel) malgré un taux de graisse plus élevé que celui des corn flakes, ainsi qu'à Corn flakes original de Kellogg's «simple et bon», mais ayant l'un des taux de sel les plus élevés du test.

Un tiers des céréales adultes testées sont trop salées, selon la revue. Or l'excès de sel est facteur d'hypertension, maladie à risque d'accidents vasculaires cérébraux source d'invalidité.
Lisez nos e-Papers