Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc et la France célèbrent ensemble le bicentenaire du Code civil

L'année 2004 est celle du bicentenaire de la promulgation du Code civil français. Cet événement donne lieu à de nombreuses manifestations, en France comme à l'étranger, car le code civil, autrefois dénommé Code Napoléon du nom de l'homme d'Etat qui a susc

No Image
Adopté par la France au lendemain de la Révolution de 1789, le Code civil tient son influence des valeurs universelles dont il est porteur : la liberté du citoyen, le droit de propriété, le rôle social de la famille, la responsabilité de l'individu à l'égard de la société. Mais elle s'explique également par le caractère novateur de la démarche entreprise ; regrouper, simplifier et ordonner toutes les règles de droit d'un pays pour faciliter leur connaissance par tous les citoyens.

La méthode de la codification des lois inaugurée par le Code Napoléon a été adoptée par la suite dans la plupart des Etats de droit écrit, au nombre desquels figurent naturellement le Maroc et les pays du monde arabo-musulman.
Le Maroc et la France ont choisi de célébrer ensemble cet événement, par la tenue d'un colloque international consacré à «la présence du code civil dans le monde arabe», qui se déroulera à Marrakech le jeudi 20 mai 2004 en présence de hautes personnalités juridiques et judiciaires venues d'une quarantaine de pays et de nombreux universitaires et juristes marocains.

Organisée conjointement par la Cour Suprême du Royaume et l'ambassade de France, avec le concours des ministères de la Justice du Maroc et de France et le soutien de la Cour de cassation et de l'agence intergouvernementale de la Francophonie, cette manifestation venant à la suite du congrès de l'AHJUCAF, association des cours suprêmes ayant en partage l'usage du français, sera inaugurée par M. Mohamed Bouzoubaâ, ministre de la justice du Maorc, en présence notamment de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie.

A la demande de M. Dominique Perben , Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Frédéric Grasset, ambassadeur de France au Maroc, transmettra aux participants un message du gouvernement français.
Lisez nos e-Papers