Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le Souverain inaugure à Mohammedia un canal de délestage d'Oued El Maleh

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier à Mohammedia, à l'inauguration d'un canal de délestage d'Oued El Maleh, réalisé dans le cadre des efforts visant à protéger la ville des inondations. Ce canal d'une longueur de près de 1.000 mètres a été réalisé en

Le Souverain inaugure à Mohammedia un canal de délestage d'Oued El Maleh
Des données ont été présentées au Souverain sur le programme d'intervention élaboré par le gouvernement en application des Hautes orientations Royales à la suite des inondations qui ont frappé la région centre du Royaume fin novembre 2002.

Le programme prévoit la réalisation de projets à court, moyen et long termes pour protéger toutes les zones menacées par les inondations, en complément des mesures d'urgence prises alors.

Dans ce cadre, il a été procédé au renforcement de l'alerte dans le bassin de l'Oued El Maleh par la mise en place d'un système composé de cinq postes d'annonce de crues permettant de porter le délai d'alerte à 16 heures.
Quant aux zones intérieures de la ville, cinq digues ont été réalisées dans le cadre des actions urgentes pour la protection du boulevard Mohamed Ben Abdellah, du douar El Hadj, du boulevard Chefchaouni, du Golf Royal, de la zone basse du complexe pétrolier la Samir. Les travaux de la digue de protection de la zone pétrolière sont actuellement en cours de réalisation. D'autre part, les travaux de construction du barrage de Boukarkour ont été lancés.

Le lancement de cet ouvrage, considéré comme pièce maîtresse du dispositif de protection de la ville et de ses infrastructures vitales, a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI au mois de juillet 2003. La réalisation des travaux se fait conformément au planing fixé. L'état d'avancement actuel des travaux a atteint 85 % et leur achèvement est prévu au mois de juin 2005. Cet ouvrage contribuera à la protection de la ville de Mohammedia à partir de l'hiver prochain. La construction du barrage de Boukarkour, dont le volume est de l'ordre de 57 millions de m3, coûtera quelque 336 millions de dh.

Concernant la protection de Mohammedia-est contre les crues de l'oued Ain Tekki, une étude approfondie pour définir les ouvrages les plus adaptés a recommandé l'aménagement de deux Dayas et la réalisation d'un canal pour dévier les eaux des crues du bassin Ain Tekki vers Oued Nfifikh. Les travaux de réalisation de cet ouvrage ont été lancés en juin 2004 et leur achèvement est prévu au mois de juin 2005.

Pour le renforcement de la protection de Mohammedia-ouest, un barrage sur l'Oued Hassar, affluent rive gauche de l'Oued el Maleh, a été etudiée et sa construction a été entamée au mois de mars 2004. L'achèvement de cet ouvrage est prévu au cours du mois de mars 2005. Le coût global de réalisation de ce programme est de l'ordre de 510 millions de DH.

Pour le renforcement de ce dispositif, une étude d'un grand barrage est en cours pour un site à l'aval du barrage existant. Sa réalisation est programmée à long terme.

Grâce à ces réalisations, la ville de Mohammedia disposera d'un niveau élevé de protection contre les inondations et sera à l'abri des crues dévastatrices semblables à celles de 2002.
Des données sur le plan de protection de la ville de Berrechid des inondations ont été également présentées à S.M. le Roi Mohammed VI.
Pour renforcer l'alerte dans le bassin de la Chaouia, il a été procédé à la mise en place de quatre postes d'annonce de crues permettant de porter le délai d'alerte à 16 heures.

Dans la ville de Berrechid, la première action urgente a concerné la protection de la zone industrielle par la construction d'une digue et un canal permettant de protéger la zone contre une crue décennale.
Par ailleurs, le secrétariat d'Eta chargé de l'Eau a lancé l'étude de quatre barrages à l'amont de Berrechid (Tamedrost, Koudiat el Garn, El Hemer et Mazer) pour renforcer la protection de la ville de Berrechid et la zone comprise entre cette ville et Casablanca, où se situe notamment l'aéroport Mohammed V.

Les travaux du barrage El Himer ont démarré alors que la réalisation des trois autres barrages sera lancée dès l'achèvement des études.
Dans la ville de Settat, les travaux réalisés ont concerné l'aménagement de l'Oued Boumoussa traversant la ville (doublement d'un canal enterré, extension et recalibrage du canal à ciel ouvert). Ceci permettra la protection de la ville de Settat contre une crue centennale de 200 m3/s.
Concernant la protection de la ville de Beni Ahmed, des travaux d'aménagement de l'oued Bouriane ont été réalisés dans l'objectif de protéger cette ville contre une crue centennale de 86 m3/s.

Le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau a établi un plan d'action pour la protection de la ville de Tan-Tan, qui a connu deux périodes caractérisées par de fortes précipitations en 2003, qui ont provoqué des inondations. Ce plan d'action comprend la réalisation de deux barrages, Kheng Messaoud et Rag Ouin Kora, dont les travaux doivent prendre fin début 2005. Il a été également procédé à la réhabilitation des digues et des murs de protection des quartiers menacés d'inondations.

S.M. le Roi a en outre suivi des explications sur le programme de relogement des sinistrés des inondations à Mohammedia, qui comprend la construction de 202 logements sociaux, dans le cadre du projet Ryad Salam, avec un coût global de 20 millions de DH. Le coût unitaire de ces logements est de l'ordre de 98.500 DH et leur prix de vente ne dépassera pas 60.000 DH. La réalisation de ce projet d'habitat social, qui s'étalera sur 6 mois, sera supervisée par les ministères de l'Habitat et de l'Urbanisme et de l'Intérieur.

A cette occasion, des données sur la réhabilitation du pont portugais, dont le coût s'est élevé à 400.000 DH, ont été fournies au Souverain. S.M. le Roi a également suivi des explications sur la reconstruction du pont "Blondin" qui a été emporté par les inondations. Le coût de cette opération a nécessité une enveloppe budgétaire de 14 millions de DH, financée par la communauté urbaine de Casablanca.
A son arrivée sur la site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Al Mostapha Sahel, ministre de l'Intérieur, M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, M. Ahmed Toufiq Hejira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme et M. Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau.

Le Souverain a été également salué par, M. M'hamed Dryef, wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Dardouri, gouverneur de Mohammédia, Moulay Mamoune Boufarès, gouverneur attaché au ministère de l'Intérieur, le gouverneur de la préfecture d'arrondissement de Aïn Sbaâ-Hay Mohammadi, le commandant de la place d'arme, le président de la région, le président du conseil préfectoral, le président du conseil municipal, le corps de la magistrature, le président de l'Université Hassan II à Mohammedia, les élus, le directeur général de Lydec et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers