Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain offre une réception au Palais Marchane : le Prix international de la jeunesse remis à S.M. le Roi

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, dimanche au Palais Marchane de Tanger, une réception à l'occasion du 41ème anniversaire du Souverain. Au début de cette réception, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince

Le Souverain offre une réception au Palais Marchane : le Prix international de la jeunesse remis à S.M. le Roi
S.M. le Roi écoutant les explications des représentants du Congrès mondial de la Jeunesse qui a décerné le Prix international au Souverain
Ce Prix a été décerné à S.M. le Roi Mohammed VI pour avoir, sans cesse, initié et encouragé nombre de projets de développement visant à lutter contre l'analphabétisme, la pauvreté et toutes les formes d'exclusion et de discrimination, pour avoir mis en valeur les grandes priorités des jeunes du monde s'inscrivant dans le cadre des Objectifs de développement du millénaire et pour avoir appuyé solennellement et fait entendre la voix des jeunes pour la tolérance, la solidarité et le développement durable.

Le Comité international du Congrès Mondial des Jeunes comprend M. David Woolcombe, président de "Peace Child International" (Grande Bretagne), Mme Rosey Simonds, vice-présidente de l'organisation (Grande Bretagne), Mme Mea Mendelson, présidente du premier congrès mondial des jeunes tenu en 1999 à Hawaii (Etats Unis), Mme Susan Hawkins (Canada), M. John Ferguson (Ecosse) et M. Alan Jonhston, membres du comité international d'organisation, M. Said El Maliji, membre du comité international d'organisation du Congrès mondial des jeunes tenu au Maroc en 2003 (Belgique) et M. Driss Guerraoui, Coordinateur national du Congrès mondial des jeunes et membre du comité international d'organisation.

Par la suite, les membres du comité ont présenté à S.M. le Roi deux ouvrages sur "Le Congrès Mondial des jeunes Maroc-2003" et "Le Maroc et le Monde dans les perceptions des jeunes".

Ensuite, S.M. le Roi a été salué par le fils du Président gabonais Haj Omar Bongo, M. Ali Bongo, ministre de la Défense, par M. Karim Wade, fils du Président sénégalais Me Abdoulay Wade et Cheikh Mohamed Ben Ali Ben Mouslim.
Le Souverain a également été salué par la famille de feu Hamani Diori, ancien Président de la République du Niger, composée de Mme Ramatou Diori Hamani, ambassadeur du Niger au Maroc, M. Abdoulay Diori Hamani, M. Mounkaila Diori Hamani, M. Moumouni Diori Hamani, M. Moussa Diori Hamani et Mme Hadiza Diori Hamani. S.M. le Roi a été ensuite salué par des écrivains et des auteurs, qui ont présenté au Souverain nombre de leurs ouvrages, à l'occasion de la fête de la jeunesse.

Il s'agit de M. Ahmed Meziane, professeur universitaire et ancien ministre de la jeunesse et des sports, qui a présenté à S.M. le Roi deux ouvrages intitulés "Education et Formation, une approche socio-culturelle" et "L'éducation au Maroc, un défi à relever d'urgence", de M. Mohamed Kettani, chargé de mission au Cabinet Royal, qui a présenté au Souverain un ensemble de ses écrits, dont "Personnalité de Hassan II: dimensions et qualités", "Droits humains en Islam" et "Le système des valeurs référentielles en Islam", de M. Slimane Alaoui, wali Diwan Al Madhalim, qui a présenté à S.M. le Roi un ouvrage intitulé "L'organisation judiciaire au Maroc", de M. Bruno Dubois-Roquebiert, qui a présenté au Souverain un ouvrage de son père feu Dr. Henri Dubois-Roquebiert intitulé "Mohammed V et Hassan II tels que je les ai connus".

Le Souverain a été ensuite salué par M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP) et par M. Al Mustapha Naciri, auteur de l'ouvrage "L'eau au Maroc : les réalisations de S.M. le Roi Hassan II", par M. Farid Bacha, universitaire et président du centre marocain des études juridiques, qui a présenté au Souverain nombre d'ouvrages, dont "Le droit au travail", "Le rapprochement des législations Maroc-Europe" et "Le nouveau code du commerce" ainsi que les publications du centre marocain des études juridiques.

Il s'agit également de Mme Najat El Kass, avocat et écrivain, qui a présenté au Souverain un ouvrage sur "Positions et vues sur la situation juridique de la femme marocaine", de M. Ahmed Idrissi, président du club diplomatique marocain, qui a présenté à S.M. le Roi les publications du Club: "Principes constants d'une diplomatie active", "la diplomatie marocaine, constantes et prospection de l'avenir", "les relations du Maroc avec son environnement diplomatique et économique" et "le guide diplomatique 2004".

Il s'agit aussi de M. Farid Kadiri, qui a présenté au Souverain les derniers ouvrages de son père Aboubakr Kadiri, dont "Avec trois Souverains alaouites, Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI", de Hassan Figuigui, professeur chercheur, qui a présenté à S.M. le Roi son ouvrage "La ville de Sebta occupée" et de Mme Latifa Guendouz, professeur à l'institut de recherche scientifique, qui a présenté au Souverain son ouvrage sur "Les publications marocaines depuis l'avènement de l'imprimerie jusqu'en 1956".

Par la suite, S.M. le Roi a été salué par l'ancien champion du monde de boxe, Khalid Rahilou, qui a remis au Souverain le Ouissam Youssoufi de l'ordre de commandeur, que le regretté Souverain S.M. Mohammed V avait décerné en 1948 au champion du monde de boxe feu Marcel Cerdan.
Lisez nos e-Papers