Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Souverain s'entretiendra avec le Président Toledo : S.M. le Roi entame une visite officielle au Pérou

S.M. le Roi Mohamed VI a entamé hier une visite officielle au Pérou, troisième étape de la tournée que le Souverain effectue dans cinq pays d'Amérique latine.
Au cours de sa visite, le Souverain rencontrera le Président Alejandro Toledo, avec lequel il

No Image
Une réunion préparatoire entre chefs de la diplomatie des deux zones est prévue à Marrakech en mars.

Qualifiée d'historique, la visite Royale à Lima est la première d'un Souverain marocain effectue au Pérou. Elle marquera une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays eu égard à l'estime et la considération qui marquent les relations entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président péruvien, M. Alejandro Toledo Manrique, ainsi qu'à la qualité des rapports qui unissent les deux pays et à leur volonté de renforcer davantage leurs relations de coopération.

Ce qui s'est manifesté notamment à travers l'échange de visites des ministres des Affaires étrangères et de hauts fonctionnaires, ainsi que par la signature de plusieurs accords dans les différents domaines d'intérêt commun. La création en juillet 2002 du groupe d'amitié parlementaire maroco-péruvien a contribué au renforcement des relations bilatérales aux plans politique et diplomatique.

Idem pour la visite officielle de l'ancien ministre péruvien des Relations extérieures au Maroc en juin 2003, M. Allan Wagner Tizon qui avait constitué «un tournant historique» dans la relance des relations bilatérales puisqu'en l'espace de deux ans, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à trois reprises, dont la dernière remonte à mars dernier. Il s'agit de la visite à Rabat du nouveau ministre des Relations extérieures, M. José Manuel Rodriguez Cuadros.

Les principaux axes du partenariat stratégique établi à l'occasion de ces échanges de visites portent sur l'établissement d'une coopération en matière politique et diplomatique, une impulsion de la coopération dans le domaine commercial, touristique et d'investissements et des échanges culturels.

Objectif de ce partenariat qui va permettre un renforcement des liens et un accroissement des échanges commerciaux bilatéraux et qui va bénéficier à long terme aux populations des deux parties : faire du Pérou une porte d'accès aux produits marocains sur le marché de la Communauté andine des nations (CAN-qui comprend outre le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Venezuela) et du Maroc, une base d'accès aux différents pays du Maghreb.
Lisez nos e-Papers