Menu
Search
Lundi 05 Janvier 2026
S'abonner
close
Lundi 05 Janvier 2026
Menu
Search

Le e-learning, nouvelle porte de formation et d'initiation aux NTIC

Le e-learning ou la formation à distance est une technique nouvelle de l'information et de la communication. Mais au-delà de son aspect technique, le e-learning ouvre une brèche inestimable de formation dans l'espace et dans le temps. Même pour les analph

Le e-learning, nouvelle porte de formation et d'initiation aux NTIC
Capitalisant sur leurs expériences dans ce domaine, Cadtech et Action informatique ont créé ensemble ce centre de formation ayant pour objectif de former à distance sur les technologies de l'information et le management.
«Skills Academy» offrira de la formation continue et le e-learning (formation à distance) au profit des hauts et moyens cadres des administrations et des entreprises privées.

Formation à distance

Cet investissement revêt un caractère particulier : le secteur des NTIC au Maroc est en expansion et le pays offre des opportunités immenses d'investissement dans ce champ fertile.
Il est une vérité que l'introduction des NTIC au Maroc a créé de nouveaux centres d'intérêt aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les premiers ont trouvé dans ce secteur une source d'épanouissement et de création de nouveaux postes d'emplois à pourvoir.
Un champ embryonnaire ouvert à l'investissement pour les seconds. Le premier champ investi était le e-learning, ou la formation à distance. Avant le privé, le secteur public était pionnier à avoir franchi ce domaine en vogue dans les pays développés. Au cours de l'année dernière, plusieurs projets ont vu le jour.
Nombre d'universités et l'OFPPT ont échafaudé des méthodes de formation à distance, notamment, dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Faire d'une pierre deux coups

Seulement, pour un domaine encore dans son état embryonnaire, il y avait de la place pour le «privé». Les premiers opérateurs à s'être hasardés dans ce genre d'investissement étaient des étrangers.
Par la suite, ce fut le tour des jeunes pousses spécialisés dans les NTIC de mettre la main dans la pâte. Le dernier projet qui a vu le jour est le centre «Skills Academy».
L'investissement dans le secteur du e-learning a poussé l'imagination de certains jeunes marocains à la créativité. En atteste le fameux projet du premier dispositif d'alphabétisation à distance, le premier de son genre dans le monde. L'initiateur de ce projet, ingénieur d'Etat marocain et directeur projets e-learning de Progress Partner, a choisi de cibler l'analphabétisme tout en usant des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Faire d'une pierre deux coups.
Essayer de réduire le taux inquiétant d'analphabètes dans notre pays, et initier aux NTIC à la fois. Le projet consiste à inculquer à un apprenant analphabète les rudiments de l'écriture, de la lecture et de communication liée à son environnement professionnel (du travail).

Cautionné depuis 2002 par l'UNESCO, ce projet suscite aujourd'hui l'intérêt d'organismes internationaux et d'organisations et d'écoles de renommée dans la formation à distance. Vu l'engouement manifesté actuellement à l'investissement dans le secteur de la formation à distance, le e-learning aura, dans les années à venir, des beaux jours à vivre.
Lisez nos e-Papers