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Le ministère de la Santé livre un premier bilan : la campagne nationale de sensibilisation sur le Sida en riposte à la pandémie

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La direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies du ministère de la santé a donné, vendredi soir à Casablanca, un premier bilan de la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie et annoncé les prochaines phases de l’opération.

Cette campagne de communication, la première du genre lancée par le ministère le 2 juin dernier, a ciblé principalement les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Elle a été consacrée, un mois et demi durant dans sa première phase, à la sensibilisation de la population sur l’existence du Sida au Maroc.

Tout au long de cette phase qui a pris fin mi-juillet, des dispositifs de communication ont été déployés à savoir 2 spots TV, un spot radio en 4 versions, 2 affiches urbaines et 2 annonces presse.

S’en est suivie après coup la deuxième phase qui va durer 3 mois, une phase cruciale pour le ministère de la santé puisqu’il s’agit d’améliorer les connaissances de la population sur les modes de transmission et évoquer les moyens de prévention du Sida.

Outre le dispositif mobilisé lors de la première phase, l’affichage mobile a été également utilisé durant la période estivale. Objectif : accroître l’impact de la campagne par une action de proximité.

Les dispositifs de communication mobilisés pour cette phase ont consisté en 1 spot TV, un spot radio en 4 versions, une affiche urbaine, une annonce presse et un affichage mobile.

S’agissant du bilan pour la période du 2 juin au 15 septembre, les deux spots TV ont fait l’objet d’une large diffusion avec 308 passages sur les ondes des deux chaînes de télévision nationales. Quant aux deux spots radio diffusés en Tamazight, Tachelhit, Tarifit et en arabe dialectale, le ministère de la santé fait état de 450 passages.

Outre le concours de la presse écrite et l’affichage urbain ( plus de 125 affiches diffusées dans la plupart des villes du Royaume), l’affichage mobile a aussi permis d’optimiser l’impact de cette seconde phase. C’est ainsi que deux caravanes ayant parcouru plus de 4.000 Km à travers le Royaume ont assuré la diffusion des messages sur les places publiques, Moussems et plages et la distribution de 50.000 affiches au niveau des pharmacies et des hôpitaux.

Pour l’avenir, la troisième phase de cette campagne étalée sur quatre périodes, débutera mi-novembre et traitera de l’extension des services de soins. Le ministère de la santé fait état, à ce propos, de l’existence de 24 centres qui assurent le dépistage anonyme et gratuit. Mieux, le ministère prévoit l’ouverture de 10 nouveaux centres d’ici fin 2004. En attendant, une unité mobile a été mise en place par l’association de lutte contre le sida (ALCS) pour assurer une plus grande couverture dans les régions reculées du Royaume.

Pour la mise en œuvre de cette 3ème phase, le dispositif de la communication se composera exclusivement de l’affichage urbain régional et des radios régionales. L’ultime phase de cette campagne porte sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour réduire l’impact social et psychologique de la maladie sur les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Quant au dispositif de communication, il concerne les annonces presse, émissions TV et radio. Au total : un spot TV, un spot radio en quatre versions, une affiche urbaine et une annonce presse.

Le ministère de la santé, faut-il le rappeler, assure la prise en charge des personnes atteintes du Sida en leur accordant gratuitement l’accès à la tri-thérapie autour de deux pôles de référence nationale, en l’occurrence, l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca et celui d’Ibn Sina à Rabat.

Plus, le ministère de la santé s’emploie activement à renforcer les moyens des 5 autres centres hospitaliers régionaux (Marrakech, Fès, Oujda, Agadir et Tanger) et prévoit l’extension à terme de la prise en charge à 5 nouveaux centres régionaux à Meknès, Safi, Kénitra, Laayoune, et El Jadida).

Rappelons que la campagne couvrira la période de juin à décembre 2004 et utilisera les supports TV, Radio, Presse et Affichage. Elle est financée dans le cadre du programme d'appui du Fonds Mondial. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique national de lutte contre le SIDA, et a pour objectifs de sensibiliser et d’informer le grand public, particulièrement les jeunes, au risque d’infection par le virus du SIDA ainsi que ses modes de transmission et moyens de prévention. Elle vise par ailleurs la promotion des services l e dépistage et de prise en charge. Cette campagne nationale permettra enfin de lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le virus SIDA.

Selon les données du système de surveillance épidémiologique, basé sur des études nationales régulières, la prévalence de cette infection reste relativement faible dans notre pays. Le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA est estimé entre 13.000 à 16.000 selon les dernières techniques d’estimation de l’ONUSIDA utilisées par le programme national.

Dès les premières années après l’apparition du SIDA au Maroc en 1986, le Ministère de la Santé a mis en place un programme national de lutte contre le SIDA en vue de structurer et d’organiser la riposte nationale à cette maladie. Les premières mesures ont porté sur l’institution d’un système de surveillance épidémiologique et l’assurance de la sécurité de la transfusion sanguine.

Les actions se sont progressivement amplifiées, permettant d’assurer un éventail complet d’activités de prévention, de dépistage et de prise en charge des malades. Depuis le début de l’été, le Ministère de la Santé a franchi une étape supplémentaire et a lancé la première campagne nationale utilisant des supports grand public pour informer sur le SIDA.
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