Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le parc national du Haut Atlas oriental : de belles fresques paysagères et une flore rare

Le projet de création du Parc national du Haut Atlas oriental a été monté par l'Administration des eaux et forêts et de la conservation du sol en 1989. Parmi les objectifs qui ont motivé le projet de création de cette réserve, figure la fonction de dévelo

No Image
Pour la seconde, il occupe une superficie de 35.361 ha et dépend des communes rurales d'Aït Yahya, Amouguer, Outarbat et Bouazmou.

Le parc présente des atouts incontestables dont l'originalité des faciès géologiques, la limite biogéographique de l'écosystème à cèdre qui occupe l'une des rares montagnes rocheuses et l'implantation des douars sur des altitudes record au Maroc comme celui d'Anemzi à 2.369 m.

Le relief du Parc présente trois compartiments bien distincts sur les plans de la goémorphologie et de l'occupation de l'espace.
Il comprend d'Ouest en Est trois importants sites.

Le plateau des bacs (isli et Tislit) source d'une belle légende qui a donné naissance au célèbre moussem des fiançailles d'Imilchil, la zone montagneuse de Tirrhist couverte par les forêts de cèdre et chêne vert et la montagne de l'Aberdouz orienté Est-Ouest.

Les essences forestières sont nombreuses et variées. Certaines espèces de la flore du parc sont endémiques ou rares.
Quant à la faune, elle est constituée de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles.

Nous avons 26 espèces de mammifères (mouflon à manchettes, la gazelle de cuvier, la loutre, l'hyène rayée etc. 98 espèces d'oiseaux (vautour fauve, l'aigle royal, l'aigle botte, etc. et 22 espèces d'amphibiens et reptiles (crapaud commun , lézards, couleuvres, vipères). Parmi les valeurs paysagères et culturelles du parc, nous avons des paysages naturels qui sont parmi les plus belles fresques paysagères du Maroc, la célébration du Moussem des fiançailles, la présence des lacs d'Isli et de Tislit et l'originalité de l'architecture du bâti.

Sur le plan hydrographique, la zone du parc alimente trois grands bassins versants, à savoir, le bassin versant d'Oum Rbia (oued Laabid), le bassin versant du Ziz et le bassin versant de la Moulouya.
En ce qui concerne le climat, la zone est relativement humide au nord et sèche et désertique au sud.

Les précipitations atteignent en moyenne 354 mm /an et les températures - 5,2 % et 37,5 %. Le milieu humain est composé de 37 douars dont 27 des Aït Hdiddou et 10 des Aït Yahya soit 18.354 habitants.
L'élevage et l'agriculture sont les principales activités de la population.
Lisez nos e-Papers