Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le projet de Code de la famille adopté par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a adopté, vendredi soir à l'unanimité, le projet de loi portant code de la famille tel qu'approuvé par la commission parlementaire de la justice, de la législation et des droits de l'homme. Lors de cette séance, tenue en prése

Le projet de Code de la famille adopté par la Chambre des représentants
Une étape importante dans les mutations que vit le Maroc
M. Bouzoubâa a souligné que S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire de ce projet un des grands paris de la politique du pays et un texte juridique d'avant-garde pour la famille marocaine.

Le ministre a affirmé que S.M. le Roi a veillé à ce que ce projet soit à la hauteur des aspirations de la société marocaine imbue des valeurs civiques, démocratiques, religieuses tolérantes et fortement attachée aux droits de l'homme et à la véritable citoyenneté ouverte sur les temps modernes.

Intervenant par la suite, les présidents et représentants des groupes parlementaires ont été unanimes à souligner la grande portée de ce projet qui consacre le principe d'égalité entre les deux sexes, préserve la dignité de la femme et garantit les droits de l'enfant.

Les différents intervenants ont salué cette "réalisation historique" qui constitue "une véritable révolution sociale" et qui s'inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi, pour la consécration de l'Etat de droit dans son acception la plus large.

Le discours prononcé par le Souverain à l'ouverture de l'actuelle session législative a constitué une référence qui a guidé les discussions générales autour de ce projet, ont affirmé les intervenants, qui ont relevé que le Code de la famille représente un "évènement phare", en ce sens qu'il intéresse l'ensemble de la société marocaine.

Ce code est le fruit d'un consensus et d'une profonde réflexion à laquelle ont contribué toutes les composantes de la société, Etat, société civile et nombreux acteurs culturels de tendances différentes, ont-ils rappelé.

Les présidents et représentants des groupes parlementaires à la Chambre des représentants se sont félicités de l'esprit de consensus ayant prévalu lors des discussions sur ce projet d'"importance majeure" et dont le rayonnement sera perceptible à travers le monde, notamment arabo-islamique.

Pour ces représentants de la nation, les différentes dispositions contenues dans ce nouveau Code de la famille constituent le prélude vers l'instauration d'une société et d'une famille homogènes et soudées, et introduisent des réformes profondes et radicales visant l'établissement de nouvelles relations entre les membres de la famille marocaine.

Les intervenants ont, par ailleurs, indiqué que la réussite de ce projet reste tributaire de la mise en place des mécanismes à même de lui garantir une bonne application, appelant dans ce cadre à accélérer les procédures permettant aux juridictions de famille et au fonds d'entraide familiale de voir le jour dans les meilleurs délais.

Ils ont aussi appelé à l'organisation de campagnes médiatiques de sensibilisation en vue de vulgariser les différentes dispositions contenues dans ce nouveau code de la famille, qui constitue une "révolution tranquille" .
Lisez nos e-Papers