Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les Arabes contre la politique de Bush

La Ligue arabe a rejeté hier “la nouvelle position américaine” concernant le Proche-Orient, au terme d'une réunion extraordinaire consacrée à l'examen des derniers développements du dossier palestinien après les récentes déclarations du Présid

No Image
La Ligue a affirmé que “personne n'a le droit de renoncer (aux droits) du peuple palestinien (...) notamment la création d'un Etat indépendant sur son territoire avec pour capitale Jérusalem”. “Tout accord concernant l'avenir du peuple palestinien et son Etat indépendant doit se faire avec sa direction légitime et élue présidée par le Président Yasser Arafat”, affirme le texte.

Le Conseil de la Ligue a affirmé son “engagement à l'initiative de paix arabe” prévoyant une normalisation des relations des Arabes avec Israël en échange d'un retrait israélien total des territoires arabes occupés en 1967 et appelle à “une solution juste du problème des réfugiés conformément à la résolution 194 de l'Assemblée générale de l'ONU” accordant aux réfugiés palestiniens notamment le droit au retour. Il a appelé “les Etats-Unis à faire le nécessaire pour prévenir un effondrement des fondements du processus de paix” et “les membres du Quartette (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) à assumer leurs responsabilités pour préserver les droits constants du peuple palestinien”.

M. Bush a donné le 14 avril son feu vert au plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon de séparation d'avec les Palestiniens. Il a également estimé “irréaliste” le retour des réfugiés palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés en 1948 après la création d'Israël, tout en acceptant le principe du maintien de certaines colonies juives dans les territoires occupés.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré à la presse, après la réunion, que les déclarations de M. Bush “ont augmenté le degré de pessimisme” dans le monde arabe et qu'elles visaient à tenter “de légitimer des choses illégitimes”
Lisez nos e-Papers