Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Les établissements scolaires de Rabat raflent la mise lors des concours de dictée et de production écrite

La cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours de dictée et de production écrite en langue française organisés dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie a eu lieu samedi dernier à Rabat. Les épreuves qui se

No Image
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans la joie et la convivialité. Ce samedi 20 mars, le public présent n'a pas regretté d'avoir fait le déplacement au nouveau siège de la Région. Le programme a été passionnant.
Mais le point d'orgue de cette cérémonie a été sans conteste le moment de la proclamation des résultats des concours de dictée et de production écrite. Le suspens et l'émotion étaient à leur comble.

Abstraction faite sur le classement par établissements scolaires, ce qu'il convient de relever à l'issue de cette compétition, c'est la suprématie des filles qui ont damé le pion aux garçons. La majorité des prix ont été remportés en effet par des collégiennes et des lycéennes. Pour ce qui est des résultats, les épreuves de la dictée réservée au collège ont vu la consécration de trois filles. La première place est revenue à Marwa Hatim du lycée Manarat Al Firdaous de Khémisset, la deuxième place est revenue à Salma Hachemi du collège Yasmine de Khémisset également et la troisième place à Maha Jabari, du collège Abdallah Guennoun de Skhirat-Témara.

Trois filles ont aussi occupé les trois premières places dans les épreuves de dictée pour lycée. Il s'agit respectivement de Kabbale Hind, de Oualid Mouna et de Hasnae Harhouri. Les trois gagnantes suivent leurs études dans des lycées relevant de la délégation de Rabat ( Lalla Aïcha et Lalla Nezha).
Concernant le concours de la production écrite, les épreuves réservées aux collèges ont consacré la prééminence des lycées de la délégation de Rabat, Labtoubi Hind, du collège Oum Albanine a remporté le premier prix. La deuxième et la troisième places sont revenues à Lakdani Soukaina et Benjelloun Ghita, toutes deux du collège Lalla Aïcha.

Les épreuves de production écrite réservées aux lycées ont été marquées par la montée d'un élément masculin sur la troisième marche du podium. Il s'agit du lycéen Doukali Tarik Amine, du lycée Ibn Sina de Rabat. La première et la deuxième places sont revenues à Walid Mouna et El Harhouri Hasnae, respectivement du lycée Lalla Aïcha et Lalla Nezha. (délégation de Rabat).

S'agissant du classement par ordre de mérite et par délégation, c'est Rabat qui a raflé la mise. Elle a occupé la première place dans les quatre concours, suivi de la délégation de Sala Al Madina, de celle de Skhirat-Témara. La quatrième place est revenue à la délégation de Khémisset.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de cette cérémonie, M. Abdelkébir Berkia, président du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a salué l'esprit d'équipe qui a animé les travaux du comité organisateur “ dont l'action vise à promouvoir un réel développement culturel concerté à l'échelle de la région ”.
Il a rappelé les réformes entreprises dans le système éducatif. “ L'élargissement de l'espace horaire de l'apprentissage du français dans les établissements scolaires publics et privés marocains, au même titre que l'apprentissage des autres langues étrangères constituent des acquis essentiels de cette réforme ” a souligné M. Berkia.

Il est à noter enfin que la cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de l'ambassadeur de France à Rabat, du représentant de l'ambassade de Belgique, du représentant de l'ambassade du Canada, de la directrice de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, des délégués du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse de Salé et de Khémisset, de la directrice de la coopération culturelle et scientifique au sein du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et du représentant du wali de la Région.

L'organisation de cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, de l'Institut Français de Rabat, de l'association marocaine des enseignants de Français et de l'Académie d'Aix-Marseille.
Lisez nos e-Papers