Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les maux de l'hiver - la pharyngite : le mal de gorge est de saison

La pharyngite est la pathologie infectieuse la plus fréquente en cette saison de froid. Elle associe à des degrés divers une obstruction nasale, une toux et de la fièvre, constituant un trépied symptomatique. Il s'agit d'une maladie le plus souvent virale

No Image
Il est très difficile de prévenir l'exposition aux virus et aux bactéries, surtout durant les mois de froid parce que les gens passent beaucoup de temps ensemble à l'intérieur avec portes et fenêtres fermées. Ils sont donc susceptibles de contracter l'une des nombreuses infections qui sévissent en cette saison. La pharyngite est la plus fréquente d'entre elles. Secondaire à un coup de froid, encouragées par la fumée de tabac et le stress, cette affection est due surtout aux virus, rarement à une bactérie.

C'est une inflammation de l'oropharynx, c'est-à-dire la partie de la gorge située derrière la bouche et comprenant la luette, les amygdales et la paroi postérieure du larynx ( ne pas confondre avec les laryngites). La pharyngite peut provoquer des maux de gorge et affecter les amygdales. Elle occasionne des picotements, une petite douleur, des brûlures internes tout au long du cou, une difficulté à avaler et une petite toux.
Il est impossible de faire la différence entre une pharyngite virale et une pharyngite microbienne sans un test de culture de la gorge.

D'ailleurs, le traitement doit normalement en dépendre. Ceci dit, puisque la pharyngite est souvent d'origine virale, l'antibiotique n'est pas recommandé. En effet, si l'antibiotique peut être un remède efficace pour certaines pathologies infectieuses, il est souvent inutile pour traiter les maladies virales. De plus, lorsqu'on abuse des antibiotiques, ils perdent progressivement de leur efficacité, face à des microbes apprennent à résister à leur action.

Le pharmacien vous conseillera des médicaments de confort pour traiter l'affection et soulager les symptômes. Il existe des aérosols qui contiennent un antibiotique et un anti-inflammatoire et qui apportent une guérison rapide, des inhalations à base de l'Eucalyptus très efficaces pour soulager la douleur, des médicaments contenant un vasoconstricteur pour décongestionner le nez encombré ou un sirop pour la toux. Lorsqu'il n y a pas d'amélioration au bout de quelques jours ou bien si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.

Ce n'est sans doute pas grave, mais un traitement plus adéquat à chaque cause de pharyngite est nécessaire pour se débarrasser de ce mal de gorge et en même temps de la pathologie qui l'accompagne. Les maux de gorges ne sont pas seulement d'origine virale ou microbienne. Les pharyngites peuvent être provoquées par une autre maladie inflammatoire, une affection digestive, un rhumatisme cérébral, des troubles de métabolisme ou encore le stress.

Les pharyngites inflammatoires touchent particulièrement les personnes de la trentaine. Elles sont dues à une infection de la région nasale, dont les écoulements vont provoquer l'inflammation du pharynx. Les pharyngites métabolique touchent souvent les personnes plus âgées (45 ans et plus).

Elle sont dues à une modification du métabolisme, c'est-à-dire des constantes biologiques du sang et sont souvent aggravées par la fumée du tabac. Les pharyngites digestives sont provoquées par l'hyperacidité gastrique entraînant un reflux gastro-oesophagien, qui, en remontant jusqu'à la gorge, déclenche une inflammation du pharynx. Enfin les pharyngites psychosomatiques touchent beaucoup plus les femmes.

Elles résultent de troubles psychologiques ou nerveux : stress, anxiété, fatigue, etc. Ces troubles entraînent le fameux symptôme de «la boule dans la gorge ». Quelles que soit la cause des maux de gorge, il est nécessaire de prendre les mesures qui s'imposent en matière d'hygiène. Pour cela, il faut éviter bien entendu, les atmosphères enfumées ou trop sèches (air conditionnée, chauffage…) et, autant que possible, les brusques variations de température.
Lisez nos e-Papers