Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les maux de l'hiver : une petite épidémie d'angine sévit actuellement dans les écoles

Ces deux dernières semaines, avec leurs épisodes alternés de mauvais temps et d'ensoleillement ont vu de nombreuses personnes se plaindre d'avoir mal à la gorge. Difficulté à déglutir, rougeur de l'oropharynx, et le plus profane d'entre nous aura tôt fait

No Image
Contrairement à la toux, aux rhumes et aux otites, les angines peuvent survenir à n'importe quelle période de l'année. C'est une affection courante entre quatre et huit ans mais aussi entre quinze et trente cinq ans lors des petites épidémies. Tout le monde croit connaître parce qu'on a tous souffert un jour. C'est une inflammation des amygdales, ces petites excroissances situées à l'entrée de la gorge qui joue un rôle actif dans la défense immunitaire.

Elles sont considérées, en effet, comme le premier cerbère face aux attaques microbiennes. L'inflammation de ces glandes est provoquée soit par des bactéries soit par des virus. Les angines dues aux virus ou angines rouges sont extrêmement contagieuses, et sont à l'origine d'épidémies comme celle qu'on observe ces derniers jours. Elles touchent surtout l'enfant et se transmettent facilement dans les collectivités : crèches, écoles.

Ce type d'angine cède généralement en 2 ou 3 jours, sans traitement. Il est simplement recommandé de prendre un anti-inflammatoire ( l'aspirine peut faire l'affaire) un antiseptique local et de la vitamine C. Ne prenez pas l'initiative d'un traitement antibiotique au moindre « bobo » sans prescription médicale. Les antibiotiques ne sont pas des médicaments de confort mais des médicaments essentiels, les prendre à tort et à travers vous risquez de développer des résistances et de ne plus bénéficier de leurs bienfaits le jour où vous en aurez vraiment besoin.

L'angine bactérienne ou angine blanche est provoquée par différents micro-organismes, le plus fréquent est le streptocoque. Cette angine apparaît d'une manière fulgurante, et revêt des formes assez accentuées. Les amygdales très enflées sont recouvertes de secrétions blanchâtres, parfois purulentes.
La fièvre est trop élevée et peut atteindre 41°. Contrairement à l'angine virale où les antibiotiques sont inutiles, ici ils sont une indication formelle et systématique. La seule arme efficace contre le streptocoque est la pénicilline.

Le traitement prescrit généralement pour une période de huit jours doit être scrupuleusement respecté. Il ne doit pas être interrompu même si les symptômes disparaissent. Car si l'angine blanche n'est pas traitée énergiquement et suffisamment longtemps, les micro-organismes peuvent immigrer vers d'autre organes et provoquer des complications plus graves telles que les rhumatismes articulaires, les troubles rénaux et cardiaques.

En effet, plus sournoises sont les complications qui surviennent quelques semaines plus tard, une fois que tous les symptômes de l'angine disparaissent, le foyer infectieux qui est toujours présent dans l'organisme diffuse ses microbes, par voie sanguine vers d'autres organes. Très souvent, ce sont les articulations qui sont atteintes. C'est ce qui explique que les rhumatismes articulaires aigus sévissent à l'état endémique dans les pays d'Afrique du Nord. Outre les angines rouges ou blanches, il y en d'autres, plus atypiques , comme celles liées à certaines maladies infantiles (rougeole, scarlatine) ou celle de la mononucléose infectieuse.

Afin de ne pas se tromper de diagnostic, et de traiter efficacement, il est nécessaire de consulter un spécialiste. L'ablation des amygdales se pratique de moins en moins. Il s'est avéré que ces derniers, constituent un rempart efficace contre la pénétration des microbes. Mais lorsque les angines deviennent chroniques et sont la cause de complications, le geste chirurgical s'impose.
Lisez nos e-Papers