Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les plages de Salé, Rabat, Témara, Sidi Ifni, Malabata et Tanger, impropres à la baignade

83,71 % des eaux de baignade au Maroc sont conformes aux normes internationales. Les plages classées en catégorie A ne représentent que 28,52 %. Cette année, deux plages sont passées de la catégorie B à la catégorie A. Le rapport national sur la qualité h

No Image
Quelque 44 stations sont déclarées non conformes pour la baignade lors de cette saison (soit 16,29 %).

Ces plages polluées subissent l'influence des rejets des eaux usées ou connaissent une forte concentration de baigneurs conjuguée avec l'insuffisance des infrastructures d'hygiène. Ainsi, à titre d'exemple, les plages de Salé, de Rabat, de Témara, de Sidi Ifni, de Malabata (Tanger) et de Tanger ne sont pas conformes pour la baignade.

Le milieu côtier marocain constitue, en effet, le réceptacle final des rejets issus de plusieurs sources de pollution : rejets domestiques, industriels, agricoles, défaillance du réseau d'assainissement, insuffisance des stations d'épuration, rejets des bateaux, présence d'animaux sur la plage, les pollutions marines accidentelles… Malgré tout, on remarque une nette amélioration de l'environnement du littoral au Maroc lors des sept dernières années.

Selon le rapport national, l'amélioration de la qualité de l'environnement des plages du royaume est due essentiellement aux efforts considérables déployés aussi bien par les organismes publics que par les opérateurs privés et la société civile. Cette année deux plages sont passées de la catégorie B à la catégorie A grâce aux efforts entrepris par tous les acteurs. Il s'agit de la plage de Mohammedia et celle de Aïn Atiq.

Il est à noter que les campagnes de prélèvement et d'analyses pour la saison 2003-2004 ont été effectuées conformément aux normes internationales et aux directives de l'Organisation mondiale de la Santé. Parmi les 325 stations de prélèvement 270 ont fait l'objet d'un nombre suffisant de prélèvements pour le classement et ont permis de déclarer 226 stations de qualité micro biologique conforme aux exigences réglementaires pour la baignade.

La publication des résultats relatifs à la qualité des eaux de baignade constitue un moyen de communication et de sensibilisation en matière de prévention des risques pour la santé des populations, liés à la baignade. Les problèmes de santé causés par les différents rejets urbains peuvent engendrer des problèmes de santé aux baigneurs.
Lisez nos e-Papers