Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les retombées du deal Accor-Club Med : une volonté de conforter un engagement pérenne au Maroc

L'annonce faite à Paris par Accor de l'acquisition de 28,% du capital du groupe Club Méditerranée a suscité une série d'interrogations, portant notamment sur les retombées de l'opération au Maroc. «Le Matin» qui s'est fait le premier l'écho de cette acqui

No Image
Le texte de l'accord de partenariat, aussi clairement que possible, que «les deux parties conviennent de l'apport dans une structure commune des Villages SMIR (CDG) et Agadir et Yasmina (Club Med), l'ouverture du capital à d'autres investisseurs institutionnels marocains et internationaux, le financement de nouveaux projets de développement et d'une levée de dettes qui permettra au fonds (crée en commun) de bénéficier d'un effet de levier ».

On conçoit bien que les investisseurs internationaux dont il est question ici sont, pour commencer, le groupe Accor qui élargit et renforce sa présence et diversifie sa gamme de produits. Il existe désormais un effet croisé évident entre le groupe fondé par Gérard Pelisson et celui fondé par Gilbert Trigano. Les deux figures emblématiques du tourisme ont été des avocats invétérés du tourisme marocain, ils ont initié des projets ambitieux et porteurs.

Au Maroc, leur partenariat devrait normalement générer une certaine cohérence – et une nette cohésion – dans la réalisation des grands chantiers qu'ils vont annoncer à plus ou moins brève échéance. C'est Marc Thépot, directeur général d'Accor Maroc qui définit bel et bien le sens de l'acquisition du tiers du capital de Club Med. «Cette prise de participation, souligne-t-il, est une grande chance pour le Maroc».
Lisez nos e-Papers