Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les travaux de restauration et d'embellissement lancés il y a neuf ans : S.M. le Roi visite la médersa Bou Inania

S.M. le Roi Mohammed VI a visité, hier, la médersa Bou Inanya à Fès au terme des travaux de sa restauration. Après avoir dévoilé la plaque commémorative de cette visite, le Souverain a suivi des explications sur l'histoire de la médersa, ses spécificités

Les travaux de restauration et d'embellissement lancés il y a neuf ans : S.M. le Roi visite la médersa Bou Inania
La médersa Bou Inania se distingue par sa vaste mosquée qui abrite la prière du vendredi, ses deux coupoles qui donnent sur le préau par une porte ornée d'une arcade en plâtre sculpté ainsi que par son minaret de forme carrée, orné de sculptures et de mosaïques aux couleurs assorties. S.M. le Roi a, par la suite, effectué une visite à travers les difflérentes dépendances de la médersa, érigée sur deux étages et comprenant 40 pièces.

Cette opération de restauration est considérée comme étant la plus grande du genre qu'a connue la médersa depuis sa création.
L'opération de restauration qui a été entamée en novembre 1995 et a pris fin en octobre 2004, a concerné les fondations, les canaux d'évacuation, les piliers, les coupoles mérinides et les arcades. Elle a été financée par la Fondation Benjelloun-Ameziane, créée en 1967.

Le zellige, le bois sculpté et le plâtre sculpté ont également été restaurés, tout en respectant le cachet architectural de l'édifice et la valeur historique de la médersa, conformément aux critères fixés par les conventions internationales en matière de restauration.

La médersa Bou Inania constitue un véritable patrimoine historique et civilisationnel, dont les poutres, les portes et les plafonds ont été ornés de calligraphies et de sculptures florales et géométriques sur le bois, le plâtre et le zellige qui ont conservé, jusqu'à présent, toute leur splendeur.
La médersa comprend en outre une salle de prière, une cour et un mihrab richement ornés et sculptés.

Considérée comme la plus célèbre médersa de Fès et du Maroc, la Bou Inania est la seule médersa qui, outre sa fonction d'établissement d'enseignement et d'hébergement, abrite la prière du vendredi. A cet effet, elle est dotée d'un minaret de belle proportion et d'une horloge hydraulique dont le système de fonctionnement demeure méconnu.

A cette occasion, la présidente de la fondation Benjelloun-Ameziane, Mme Leïla Ameziane a remis au Souverain un dossier comprenant des photos et des articles de plusieurs célébrités ayant résidé à Fès. Ces écrits ont été rédigés dans la langue maternelle des auteurs et seront ultérieurement traduits en arabe.

La visite de S.M. le Roi à la médersa Bou Inania constitue un hommage Royal rendu aux efforts déployés par la Fondation Benjelloun-Ameziane pendant plusieurs années au cours desquelles les artisans marocains ont offert leur art et leur savoir-faire à ce symbole de la richesse du patrimoine national.

A son arrivée à Bab Boujloud, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le wali de la région de Fès-Boulmane, les gouverneurs des provinces et préfectures de la région, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, les représentants des autorités locales et les élus.

A l'entrée de la médersa, le Souverain a été salué par M. Mohamed Achaâri, ministre de la Culture, M. Othman Benjelloun, de la Fondation Benjelloun-Ameziane, Mme Leïla Ameziane, présidente de la fondation ainsi que par plusieurs cadres du ministère de la Culture.
Lisez nos e-Papers