Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Ligue des Champions : Lyon et la Corogne, les grosses cotes

Le champion de France, Lyon, et les Espagnols du Deportivo La Corogne, qui ont respectivement deux et trois buts à remonter face au FC Porto et au Milan AC aujourd'hui, sont les grosses cotes des quarts de finale retour de la Ligue des Champions de footba

Ligue des Champions : Lyon et la Corogne, les grosses cotes
Porto, détenteur de la Coupe de l'UEFA, a su faire la différence au match aller en s'imposant sur le score presque parfait de 2-0 alors que les champions d'Europe en titre, un instant mis en échec, ont placé une accélération mortelle pour s'imposer 4-1.

Pourtant, l'entraîneur basque des Galiciens, Javier Irureta, n'est pas du genre à baisser les bras, même si son équipe reste sur deux échecs à domicile en Ligue des Champions contre Milan (1-0 et 4-0).

De toute façon, le Depor n'a plus rien à perdre. En Championnat, il est solidement installé à la 3e place, à dix points du Real Madrid mais avec neuf points d'avance sur l'Atletico Madrid (5e), c'est-à-dire que la place en C1 est quasiment assurée pour l'an prochain.

Pour essayer de réussir un délicat banco, Irureta, paradoxalement, n'est pas trop préoccupé par les absences de ses meneurs sur le flanc droit, Victor (genou) et Scaloni (pubis). Il n'a que l'embarras du choix.

Il peut en effet jouer la carte classique en faisant entrer le Catalan Sergio pour tenir le ballon ou choisir une option plus offensive avec l'ancien madrilène Munitis. Enfin, il peut tenter un coup de poker, en plaçant l'Uruguayen Pandiani sur le flanc droit et Tristan en pointe, une option qui avait réussi il y a deux ans contre Leeds.
Spécialité italienne.

Ces choix ne devraient cependant pas trop préoccuper Carlo Ancelotti dont la défense n'est pas spécialement le point faible avec seulement 19 buts encaissés en 28 rencontres de Série A, soit la deuxième du Championnat. Par ailleurs, l'entraîneur lombard compte beaucoup sur la prise de risque obligatoire que devra prendre le Depor pour placer des contres, spécialité italienne, et pourrait même aligner l'Ukrainien Shevchenko, meilleur buteur du Calcio avec 20 buts et 4 réalisations en C1.

Auteur d'un spectaculaire triplé la saison dernière avec Porto (Coupe UEFA, Championnat et Coupe du Portugal), José Mourinho, ancien élève de Van Gaal et de Robson, mise cette fois sur un triplé plus retentissant avec une victoire en C1.
La force de ce jeune entraîneur de 41 ans, qui commence à susciter bien des convoitises, est d'être très près de ses joueurs, d'élever la notion de collectif à la hauteur d'une institution et d'avoir une énorme capacité d'analyse du jeu de ses adversaires.

La défaite surprise dimanche en Championnat contre le modeste Gil Vicente (2-0) ne préoccupe pas trop Mourinho, même si elle intervient après 327 jours d'invincibilité sur le plan domestique.

En fait, les joueurs avaient peut être déjà la tête en demi-finale où ils devraient en principe retrouver le Milan AC, qui les avait battus en finale de la Supercoupe d'Europe au mois d'août.

Lyon, qui reste, lui aussi, sur un échec à domicile contre Marseille (1-2), veut pourtant croire en ses chances, malgré les absences de Govou et Carrière. Paul le Guen va sans doute opter pour une attaque à deux pointes en misant beaucoup sur le Brésilien Elber qui éprouve bien des difficultés pour retrouver l'efficacité dont il faisait preuve quand il jouait au Bayern Munich.

Programme (en heures GMT) :
• Joués mardi :
(Aller) Arsenal (ENG) Chelsea (ENG) (1 – 1)
Monaco (FRA) Real Madrid (ESP) (2 – 4) .
• Mercredi : (Aller) (18h45) : La Corogne (ESP) Milan AC (ITA)
(1 - 4) (18h45) : Lyon (FRA) FC Porto (POR) (0 - 2).
Lisez nos e-Papers