Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

M. Jettou expose au Conseil de gouvernement le plan de reconstruction d'Al-Hoceïma

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a exposé, hier jeudi, lors du Conseil de gouvernement, les grandes lignes du programme de reconstruction et de développement de la province d'Al-Hoceïma.Le Premier ministre a souligné que ce programme, qui «a reçu l'a

No Image
S'agissant de l'enveloppe allouée à la mise en œuvre de ce programme, qui est de l'ordre de 2,68 milliards de DH, M. Jettou a précisé que ce montant est constitué des fonds mobilisés par l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics et semi-publics, auxquels viennent s'ajouter les recettes collectées lors de la vaste campagne de solidarité nationale et les aides fournies par des pays frères et amis.

Ce programme vise, essentiellement, le relogement, dans les meilleurs délais, des familles sinistrées, la réfection des établissements publics affectés, le désenclavement de la région, le soutien des secteurs productifs et des investissements, la réalisation du développement rural, l'amélioration des services publics et la mise à niveau de l'espace urbain. Concernant le chantier de relogement, M. Driss Jettou a indiqué qu'il a été procédé à l'adoption de deux approches.

La première, concernant l'espace urbain, porte sur la construction de complexes résidentiels et de dépendances parallèles à Imzouren et B'ni Bouaayach, alors que la deuxième vise à assister 12.074 familles, dans le monde rural, à reconstruire ou à réhabiliter leurs logements, en mettant à leur disposition des aides financières et en nature. Le programme de reconstruction de la province d'Al-Hoceima prévoit également d'autres chantiers, dont le renforcement du réseau de communication et du transport terrestre, maritime et aérien, l'affectation de 111 millions de DH pour soutenir les activités touristiques, maritimes et agricoles, et de 980 millions DH pour la mise en oeuvre de programmes d'électrification, d'alimentation en eau potable et de construction de routes, a dit M. Jettou.

Le Premier ministre a, également, indiqué qu'une enveloppe de 640 millions de DH sera mobilisée pour l'extension du réseau d'eau, d'électricité et d'assainissement dans le périmètre urbain, ajoutant qu'il sera procédé au doublement de la voie, à l'entrée principale de la ville d'Al-Hoceïma, et à la restructuration de l'habitat local à travers le relogement des habitants de cinq agglomérations et la restructuration de quartiers non équipés.

M. Benabdellah a indiqué qu'après son exposé, le Premier ministre a appelé les membres du gouvernement à ne ménager aucun effort pour réaliser les objectifs de ce programme afin de répondre à la volonté de S.M. le Roi visant à faire de la province d'Al-Hoceïma un pôle régional de développement et à faciliter son intégration dans le tissu économique et social national.

D'autre part, M. Benabdellah a souligné que le ministre chargé des Relations avec le Parlement, a présenté un exposé sur les activités du gouvernement au sein du parlement et l'action parlementaire à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers que ce soit au niveau de la législation (projets et propositions de loi) ou au niveau du contrôle de l'action du gouvernement, notamment en ce qui concerne les questions orales et écrites.

Au sujet des initiatives parlementaires, le ministre a mis en exergue l'avancée des travaux des commissions gouvernementales qui s'attellent actuellement à l'étude des propositions de loi soumises au Parlement et qui ont déjà tenu une réunion, sous la présidence du Premier ministre, le 10 mai courant.

Lisez nos e-Papers