Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Maisons d'hôtes : une association qui sauvegarde le patrimoine

L'historique des premières Maisons d'hôtes en exploitation au Maroc remonte à une dizaine d'années et a commencé comme un phénomène discret, où des amoureux du Maroc, notamment des étrangers, choisissaient de venir s'installer et faisant ainsi l'acquisiti

No Image
Petit à petit, ces investissements ont permis de sauver un véritable patrimoine historique (dans les médinas notamment) et ont contribué à donner un nouveau souffle à l'économie locale à travers l'artisanat et les travaux immobiliers essentiellement.

Au fil du temps, cette nouvelle offre d'hébergement touristique est devenue une réalité et la demande a été telle que l'on a assisté à l'apparition d'un véritable secteur d'hôtellerie alternative, différent de l'hôtellerie classique, avec des caractéristique propres, donnant aux destinations où l'offre existe un rayonnement sans précédent sur l'accueil d'hébergement touristique au Maroc .

Ce phénomène a pris des proportions telles que l'ont a parlé par la suite de la «mode des ryads», de la «mode de l'artisanat marocain», de la « mode de la qualité de vie traditionnelle au Maroc », etc. Malheureusement, dans un contexte de non réglementation juridique (absence de lois, de normes) et face à l'attrait du gain, certains se sont labellisés «Maison d'hôte » ou « Ryad » et ont commencé à décrédibiliser cette activité par leur pratiques douteuses et leur peu de considération pour la loi ou pour leur clientèle (créant un amalgame entre les Maisons d'hôtes sérieuses, la majorité, et les autres).

Pour répondre à ce besoin de normalisation et pour mettre fin à cet amalgame une fois pour toutes, l'AMHMS s'est constituée en 2001 (en l'absence de loi régissant cette activité), grâce à l'initiative de gérants/propriétaires de M.H. soucieux de mettre en commun leurs énergies, leurs expériences et leurs compétences dans le but d'organiser et de pérenniser le métier qu'ils avaient choisi dans l'hôtellerie alternative au Maroc. Cette association représente dès lors l'ensemble des professionnels de la gestion et de l'exploitation de maisons d'hôtes de la région de Marrakech, d'Essaouira et du Grand Sud.

En 2004, l'AMHMS rassemble près de 70 sociétés de gestion de MH et MH adhérentes, parmi les plus prestigieuses, totalisant une capacité d'accueil de 400 lits (équivalents à X hôtels) et toutes reconnues par les autorités .

Après deux ans d'existence, l'association et ses adhérents ont contribué d'une seule et même voix, en partenariat avec les autorités locales, à l'élaboration de la loi de classement des maisons d'hôtes (aujourd'hui en vigueur) et au classement effectif sur le terrain. L'AMHMS a mis en place lors de ces deux années une charte de qualité interne à laquelle tous ses adhérents doivent se conformer.

Elle contribue à sensibiliser les MH adhérentes et non adhérentes à la nécessité de transparence et de conformité aux lois et aux normes de sécurité. De plus, plusieurs actions de collaboration sont en cours pour continuer ce travail de normalisation et compléter le classement (création d'un guide officiel, création d'un label reconnu internationalement, participation à des travaux de restauration du patrimoine local, etc.).

______________________________
Une structure fonctionnelle
Le 22 février 2004 s'est tenue l'AGO de l'AMHMS à l'hôtel Tikida. Au cours de cette assemblée, la moitié du bureau exécutif a été renommée conformément aux statuts de l'association.

La liste des membres du Bureau 2004-2005 est la suivante :
- Abdelhak AIT ELHARAJ, Président
- Omar FARES, Vice-président
- Meryanne LOUM MARTIN Vice-président
- André SCHNEIDER Vice-président, responsable Communication Relations extérieures .
- Philippe DUBOIS Vice-président
- Wadii TYOUSS, Trésorier
- Alain Diligent, Secrétaire général
- Brahim El Ouarzazi, responsable pour le sud
- Patrick LAMERIE, Vice-Président
Lisez nos e-Papers