Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Malgré sa défaite face au Zimbabwe : l'Algérie décroche in-extremis son billet pour les quarts

L'Algérie, outsider du groupe C, a décroché in-extremis son billet pour les quarts de finale de la CAN 2004, malgré sa défaite mardi face à son homologue du Zimbabwe (1-2).

No Image
Le Cameroun, deuxième équipe qualifiée, a tenu en échec l'équipe égyptienne et mis fin au rêve des «Pharaons» d'accéder aux quarts de finale. On a assisté à un remake marqué encore une fois par l'exploit individuel de l'insaisissable Hocine Achiou dont le but qui a fait durer le suspense jusqu'au sifflet final.

Carte maîtresse du dispositif tactique du coach Rabah Saâdane, l'international de l'USM Alger, s'est révélé la bête noire des Egyptiens. Toujours à l'affût, doté d'une pointe de vitesse extraordinaire et d'un jeu de tête meurtrier, Achiou, milieu de terrain, avait marqué le but de la victoire contre l'Egypte (86e) le 29 janvier dernier, et réduit l'écart face au Zimbabwe à la 73e minute permettant ainsi à son équipe de prendre l'avantage au niveau du goal average. Ainsi va le football qui charme par ses suspenses et ses rebondissements à couper le souffle.

Les joueurs égyptiens Béchir Taba et Ahmed Bilal, qui jouaient sans connaître le résultat de l'autre match Algérie-Zimbabwe, ont raté le coup de grâce respectivement à la 83e et à la 90e minute de jeu.

Le Match Egypte-Cameroun était équilibré. Les attaquants camerounais, Samuel Eto'o et Patrick Mboma et égyptiens Ahmed Hossam Mido et Ahmed Bilal, joueurs capables de faire la différence à tout moment, n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes. Ils n'ont pas pu trouver leurs marques. La pression et l'enjeu y étaient pour quelque chose. L'Egypte a même dominé par intermittence le Cameroun, s'est créé plusieurs occasions sans les concrétiser.

Le duel entre l'Egypte et le Cameroun, tant attendu, n'a pas tenu toutes ses promesses. Et juste après l'élimination des «Pharaons» le coach, Mohsen Salah a annoncé son intention de démissionner. En plus de l'inefficacité du compartiment offensif égyptien, la chance n'a pas souri à l'Egypte, habituée à ce genre de compétition. Avant la rencontre, les entraîneurs Winfried Schaffer et Mohsen Salah, respectivement du Cameroun et de l'Egypte étaient conscients de l'ampleur de leurs responsabilités.

Sachant que l'Egypte allait opter pour l'offensive en vue de rattraper son retard, Schaffer a choisi la prudence et renforcé le compartiment défensif et le milieu du terrain. Mohsen, dos au mur, a revu ses choix pour renforcer l'offensif, mais l'attaque égyptienne s'est révélée fébrile et même parfois maladroite.

Le Zimbabwe, qui ne jouait que pour un accessit et un baroud d'honneur, a piégé les «Fennecs» par des contres rapides menés notamment par les dangereux attaquants, les frères Ndolovu.

Profitant d'un manque de fraîcheur de certains joueurs, des erreurs du milieu de terrain et de la fébrilité de la défense, le Zimbabwe a marqué coup sur coup deux buts par le biais de Adam Ndolovu à la 65-ème minute et Luphala à la 71-ème, synonymes de l'élimination des «Fennecs». Mais Achiou ressurgit pour marquer l'unique but salutaire de l'Algérie qui lui permet de faire la différence et décrocher le billet de la qualification.

L'Algérie qui ne se contentait pas de ce but, a exercé un pressing sur la défense adverse pour égaliser. Restant aux aguets, les Zimbabwéens ont récupéré plusieurs balles qui allaient faire mouche à maintes reprises et écarter les «Fennecs» de la course.

L'Algérie rencontrera en quarts de finale le vainqueur du groupe «D» où le Maroc favori, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont en lice pour la qualification.

Après ces dernières rencontres du Groupe «C», le Cameroun occupe la première place au classement général avec 5 points (1 victoire, 2 nuls), devançant l'Algérie, 4 points (1 victoire, 1 nul et 1 défaite), l'Egypte, 4 points (1 victoire, 1 nul et 1 défaite) et le Zimbabwe, 3 points (1 victoire, 2 défaites).

Point du groupe C du 1er tour de la Coupe d'Afrique des nations de football en Tunisie, à l'issue de la 3e et dernière journée mardi:

• Mardi:
Algérie - Zimbabwe 1 – 2
Cameroun - Egypte 0 - 0
• Déjà joués
Zimbabwe - Egypte 1 – 2
Cameroun - Algérie 1 – 1
Cameroun - Zimbabwe 5 – 3
Algérie - Egypte 2 – 1

Classement : Pts J G N P
1. Cameroun 5 3 1 2 0
2. Algérie 4 3 1 1 1
3. Egypte 4 3 1 1 1
4. Zimbabwe 3 3 1 0 2
Lisez nos e-Papers