Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Malgré une bonne prestation face à Bush lors du débat télévisé : J. Kerry doit encore surmonter un sérieux handicap

No Image
Pour John Kerry, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, une bonne prestation lors du premier débat de la campagne ne suffit pas: il lui faut combler en un mois l'écart dans les sondages qui le sépare du président républicain sortant George W. Bush.

La plupart des médias s'accordent à dire que John Kerry, 60 ans, a pris le meilleur sur George W. Bush, 58 ans, lors du premier débat télévisé jeudi en Floride qui portait sur la politique étrangère. Sans véritablement clarifier sa position sur la guerre en Irak - le camp Bush l'accuse d'en avoir pris pas moins de onze différentes - il s'est montré solide, présentant la stature d'un homme d'Etat, ce que tente de lui nier son rival.

«Mon adversaire a une mauvaise compréhension fondamentale de la nature de la guerre contre le terrorisme et n'a pas de plan pour gagner en Irak. La base du plan du sénateur Kerry pour l'Irak est de convoquer un sommet international. J'ai été à plusieurs sommets depuis que je suis votre président et je n'ai jamais été à une réunion qui a permis de renverser un dictateur ou d'arrêter un terroriste», a lancé George W. Bush vendredi lors d'un rassemblement électoral à Manchester (New Hampshire, nord-est).

John Kerry a continué de son côté d'attaquer le président républicain sur son bilan en Irak où la situation reste chaotique et plus d'un millier de soldats américains ont trouvé la mort depuis le début de la guerre lancée en mars 2003.

«Le président continue d'essayer de débattre avec lui-même là-dessus», a déclaré le candidat démocrate vendredi lors d'un rassemblement à Tampa, en Floride.

«Il continue à dire: “Nous ne voulons pas de quelqu'un qui veuille partir (d'Irak), nous ne voulons pas d'un hésitant”», a-t-il ajouté, en reprenant les accusations lancées par M. Bush à son encontre. «Mais, Monsieur le président, personne ne parle de partir, nous parlons de gagner et de terminer la tâche»", a-t-il poursuivi. Les deux hommmes vont s'affronter lors de deux autres débats les 8 et 13 octobre mais leur tâche la plus importante reste de sillonner les Etats du pays jugés les plus indécis.

Parmi eux, la Floride, où est resté John Kerry vendredi, mais aussi la Pennsylvanie (est) et le New Hampshire où est allé George W. Bush. Ce dernier sera samedi dans l'Ohio (nord) puis mardi dans l'Iowa et mercredi dans le Michigan (nord).

John Kerry devait rester de son côté samedi en Floride avant de venir à Washington, la capitale fédérale, samedi. Selon les derniers sondages, réalisés avant le débat de jeudi, le candidat démocrate compte toujours entre cinq et dix points de retard sur son adversaire. C'était en gros l'écart qui séparait en 2000 George W. Bush de son adversaire démocrate d'alors, Al Gore.

Le candidat républicain avait profité des débats pour remonter ce handicap, coiffant Al Gore sur le fil pour la victoire finale. Le système électoral présidentiel américain fonctionne avec un collège de grands électeurs, attribués à chaque Etat en fonction de leur poids démographique et économique.

Parmi les Etats les plus indécis, la Floride (27 grands électeurs), la Pennsylvanie (21), l'Ohio (20), et le Michigan (17), sont les plus convoités et les deux candidats vont y multiplier les déplacements.

Ils sont aidés par leurs co-listiers respectifs, le vice-président Dick Cheney et le sénateur de Caroline du nord (sud-est) John Edwards. Tous deux vont s'affronter mardi dans un débat télévisé en direct de Cleveland (Ohio) et multiplient également les rassemblements électoraux.

Le prochain débat entre MM. Bush et Kerry portera sur l'économie et la politique sociale, les points forts du candidat démocrate face au bilan en demi-teinte du président sortant. D'ici à vendredi, John Kerry saura si sa bonne prestation lors du premier débat s'est traduite par une progression dans les sondages.
Lisez nos e-Papers