Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Mariage du Prince Don Felipe de Bourbon : SAR le Prince Moulay Rachid représentera le Souverain

SA.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, hier en fin d'après-midi, à Madrid pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI aux festivités marquant le mariage du Prince héritier espagnol, Don Felipe de Bourbon. A son arrivée à l'aéroport de la capitale espagnol

Mariage du Prince Don Felipe de Bourbon : SAR le Prince Moulay Rachid représentera le Souverain
Son Altesse Royale à son arrivée hier à Madrid
A l'occasion des noces du Prince héritier d'Espagne, les Rois, Reines et Présidents de plusieurs pays ont afflué à Madrid pour prendre part au dîner de gala, qui devait être offert, hier, par S.M. le Roi Juan Carlos 1er au palais Royal du Pardo, avant de se retrouver pour la cérémonie officielle du mariage, ce samedi matin.

Rappelons que Madrid s'est transformée en citadelle retranchée, protégée par un impressionnant dispositif de sécurité, mais elle s'est offert un véritable “lifting” à l'occasion du mariage, samedi, du Prince Héritier d'Espagne Felipe de Bourbon avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz.

Echaudées par les attentats terroristes meurtriers du 11 mars à Madrid, les autorités espagnoles n'ont pas lésiné sur les moyens exceptionnels mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement et, des quelque 1600 invités de marque, entre têtes couronnées et chefs d'Etat en exercice.

Les contrôles aux frontières ont été rétablis pour les ressortissants européens de l'espace Schengen, l'espace aérien a été bouclé pour les 21 et 22 mai et les avions de chasse F18 de l'armée de l'air mis en état d'alerte pour traquer et détruire d'éventuels appareils “dangereux”.

Un avion-radar AWACS de reconnaissance aérienne a été envoyé par l'OTAN pour renforcer le bouclage du ciel au-dessus de Madrid.
Mais, c'est au sol que le dispositif s'apparente à un véritable un état de siège.
Quelque 23.000 agents des différentes forces de police doivent assurer la sécurité autour des sites stratégiques que sont la cathédrale de la Almudena, où seront célébrées les noces, le palais royal où vont se concentrer les invités pour le dîner de gala et surtout le long des artères que le cortège nuptial devra emprunter le jour du mariage.
Par mesure de sécurité, ou pour mieux conjurer le sort, le cortège des jeunes mariés ne passera pas par l'avenue où le Roi Alphonse XIII a été victime d'un attentat à la bombe, le jour de ses noces, en 1906. Un anarchiste avait jeté ce jour là une bombe sur le cortège des mariés, faisant 23 morts. Depuis cette date, Madrid n'a jamais eu à célébrer un mariage royal.

Pour cette raison, les balcons et les terrasses des immeubles surplombant le parcours du cortège nuptial - la location d'un balcon ayant atteint le prix de 60.000 dhs- ont été passés au peigne fin par la police, et leurs occupants et locataires d'un jour dûment listés.

Les poubelles sur ces grands boulevards ont été enlevées par mesure de sécurité, les bouches d'égouts scellées, les canalisations inspectées, des stations de métro situées sous le parcours ainsi que des parkings publics restaient fermées, alors que plusieurs rues seront coupées le jour du mariage.

Mais il a fallu concilier entre l'exigence d'une sécurité infaillible et le souci du Prince héritier d'Espagne que le mariage soit une fête populaire.

Les milliers de madrilènes qui devront s'entasser derrière les barrières métalliques le long du trajet devront se plier à 183 doubles cordons policiers de contrôle, de fouille et de passage par les portiques de détection des métaux.

Le public aura à sa disposition quelque 180.000 éventails, alors que la météo prévoit de la pluie, et un dispositif de secours médical d'urgence est à pied-d'œuvre.

La sécurité des mariés reste toutefois primordiale. La Rolls Royce Phantom IV, modèle 1952, est naturellement blindée. Décapotable à l'origine, elle a été dotée d'une cabine en verre à l'épreuve des balles qui l'a transformée en "papamobile" de Jean Paul II.

Ce dispositif de sécurité impressionnant sur le papier n'a pas toutefois transformé Madrid en forteresse retranchée. La présence policière n'est pas pesante et la vie des madrilènes n'en est pas autant radicalement transformée, les grandes avenues et les places emblématiques de la capitale espagnole restent pleines de monde et jusqu'à des heures tardives de la nuit.

Pour que le mariage soit célébré dans un air de fête et que les madrilènes et les visiteurs nombreux à l'occasion du mariage du Prince héritier sentent que l'heure est à la joie, Madrid s'est offert un véritable lifting.

Les façades des monuments les plus importants ont été rafraîchies et illuminées la nuit de couleurs fuchsia, rose, vert citron, jaune et argent.

Depuis deux jours, des milliers de drapeaux d'Espagne et des banderoles couvrent les balcons, les avenues sont décorées et fleuries. Plus d'un million de fleurs décorent les artères de la ville, les lampadaires ont été décorés d'oriflammes et drapés de spirales enlacées couleur fuchsia et argent pour symboliser l'union prévue entre le Prince Félipe et Letizia Ortiz.

Les façades d'immeubles en construction ont été couvertes de grandes bâches reproduisant des peintures célèbres, notamment le ciel printanier de Madrid tel qu'immortalisé par Goya.

Les festivités placées sous le signe de la sobriété sont également mises à profit pour "vendre" en termes de marketing Madrid et l'Espagne à l'occasion de cet événement marquant de la vie de la monarchie espagnole qui sera suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Par ce grand rassemblement de foule, l'on escompte un effet de catharsis sur la population de Madrid traumatisée par les massacres du 11 mars dernier dans les trains de banlieue.

Les autorités madrilènes espèrent ainsi rendre le sourire à Madrid, où le sang a abondamment coulé, il y a à peine 70 jours.

Pour que les morts ne soient pas oubliés, le cortège des jeunes mariés passera près de la gare d'Attocha, un des lieux des attentats contre les trains le 11 mars dernier. A leur mémoire, un "bosquet des absents" a été aménagé près de la gare. 192 cyprès et oliviers monteront vers le ciel en souvenir des 192 victimes.
Lisez nos e-Papers