Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

Maroc-Algérie, le Maghreb en fête

Le Maroc et l'Algérie vont porter haut les couleurs du Maghreb, en s'affrontant dimanche à Sfax en quart de finale de la 24e Coupe d'Afrique des Nations.
"Ce sera un derby passionnant et passionné", a déclaré Rabah Saâdane, le sélectionneur de l'Algéri

No Image

Le Maroc qui n'a plus perdu en phase finale de CAN face à l'Algérie depuis 1988 et n'a plus concédé de revers en match amical face aux Fennecs depuis une vingtaine d'année, partira sur le papier favori de ce choc. Le Maroc a terminé premier du groupe D du premier tour, après avoir dominé le Nigeria 1-0, le Bénin 4-0 et concédé le nul 1-1 à l'Afrique du Sud.

L'Algérie a fait sensation en battant l'Egypte 2-1 au premier tour. Elle a aussi concédé le nul 1-1 au Cameroun tenant du titre, avant de se faire battre 2-1 par le Zimbabwe.

"Face au Zimbabwe, il y a une une décompression", reconnaît Saâdane. "Mais notre équipe est en "refondation", elle se découvre", ajoute le sélectionneur. Alors que l'Algérie a connu quelques difficultés d'intégration, certains des appelés souhaitant absolument être titulaires -Abdelnasser Ouadah mécontent a quitté le groupe pour retourner à Ajaccio-, le Maroc présente un bloc homogène.
Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas a en effet bâti son équipe en privilégiant l'expérience des défenseurs et la jeunesse des attaquants. La baraque est tenue entre autres par Noureddine Naybet et Talal El Karkouri, alors que devant les Chamakh et autres Zaïri s'en donnent à coeur joie.

"On veut montrer que le mélange anciens-jeunes fonctionne bien", a déclaré Naybet, qui a fêté sa 100e sélection mercredi contre l'Afrique du Sud.
"On va essayer de placer un grain de sable dans la belle mécanique marocaine", répond Saâdane. Hocine Achiou pourrait être l'homme de la situation.
Le milieu de terrain de l'USM Alger a planté un but "maradonesque" à l'Egypte et assuré la qualification de son équipe face au Zimbabwe par un deuxième but décisif. L'Algérie rêve d'un deuxième titre dans la CAN après celui de 1990.

Le Maroc n'a plus gagné depuis 1976 et n'a plus atteint les demi-finales depuis 1988.

La défense de fer du Maroc est impressionnante, puisqu'avec le Sénégal, elle est la meilleure du premier tour de la compétition avec un seul but encaissé. En six matches des éliminatoires, le Maroc n'avait concédé aucun but.L'Algérie qui espère atteindre sa première demi-finale de CAN depuis 1990, va devoir s'accrocher. Elle comptera sur le nombreux public qui l'a soutenu au premier tour.
Lisez nos e-Papers