Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc-Namibie en finale de la CAN de rugby

En l'espace de très peu de temps, une autre sélection marocaine va pouvoir disputer une finale de la Coupe d'Afrique des nations après celle de football. Il s'agit cette fois-ci, du XV national qui joue le sacre continental face à l'un des grands africain

Maroc-Namibie en finale de la CAN de rugby
Le XV national joue pour le sacre continental
Le Maroc faisant partie du top 9 africain, regroupant des pays comme le Zimbabwe, l'Ouganda, la Namibie, la Côte-d'Ivoire, la Tunisie, Madagascar, le Kenya et l'Afrique du Sud a réussi à se qualifier en finale de la CAN, en écrasant la sélection de Madagascar évoluant pourtant à Antananarive sur le score sans appel de 36 à 62. Pour leur part, nos adversaires du week-end ont décroché leur qualification à cette finale au détriment du XV ougandais qu'ils ont battu par 82 à 12.

Un résultat et aussi un score traduisant l'envergure et la force des ruggers namibiens auxquels les hommes du président Bouhajeb auront affaire. En guise de préparation à cet important rendez-vous ovalistique continental, le staff marocain, constitué des Debreil Bernard, entraîneur, Hamdini Mohamed, entraîneur adjoint et de Didier Touzanne, manager, a effectué un stage de concentration en France, ponctué par un match amical face à la sélection B de l'Hexagone en lever de rideau de France-Italie, comptant pour le tournoi des six nations. Cette prépartion s'est pousuivie au Maroc à l'Institut Moulay Rachid.

Pour affronter les Namibiens, le coach national et son adjoint aligneront une formation constituée en majorité de joueurs évoluant en championnat français, ce qui est tout à fait logique, puisque la saison vient à peine d'être entamée pour les joueurs participant au championnat national. Ainsi, la liste des joueurs qui animeront la poussée de ce samedi, comportera les Gouasmia, Narjissi, Wazzani, Jaoui, Afif, Salmi, Garcia, Ezziar, Ouajdi, El Aoula, Dermouni, Chahid, Semlali, Derraz et Faïki.

Lors de la finale, on s'attend à ce que les avants marocains fassent tout le travail, un travail que nous espérons voir s'achever par un jeu efficace des trois quarts afin de concrétiser les actions qu'ils vont mener tout au long des 80 minutes de la rencontre.

Aussi s'attend-on à ce que le rôle que jouera le botteur vert et rouge soit déterminant dans la réussite des penalités et des transformations qui seront sifflées en notre faveur.

A retenir que la finale de la CAN sera arbitrée par le trio anglais, Steve Leyshon, Wayne Barnes et Llyod Jackson évoluant sous l'égide de l'International rugby board (IRB). Elle aura lieu, ce samedi à 15h00, au terrain du COC.

Soulignons par ailleurs qu'à la veille de Maroc-Namibie, la Confédération africaine de rugby tiendra à Casablanca la réunion de son comité exécutif. Une instance continentale en pleine restructuration, depuis qu'elle est présidée par le Marocain Aziz Bougja, ex-président de la FRMR.

Le Maroc fait partie de la zone Nord de l'Afrique, laquelle regroupe des pays comme l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal et le Soudan.
Cette zone est par ailleurs présidée par un autre Marocain, Saïd Zniber, président de l'ART et membre de la FRMR.
Lisez nos e-Papers