Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Marrakech : colloque sur la modernisation des parquets arabes

Les travaux du colloque international sur "La modernisation des parquets dans les pays arabes : réalités et perspectives" se sont ouverts, vendredi soir à Marrakech, avec la participation de juristes et d'experts nationaux et étrangers. S'exprimant à l'ou

No Image
Il a, d'autre part, mis l'accent sur la nécessité d'élaborer une stratégie globale concernant le phénomène de la criminalité dans ses dimensions sécuritaire, économique, sociale, politique et culturelle, faisant remarquer que ladite stratégie devrait prendre en considération les besoins de sécurité, de stabilité et du développement comme les exigences de justice, de liberté et de démocratie.

En tant qu'outil judiciaire, le parquet joue un rôle essentiel à la fois dans la protection des libertés et des droits individuels ainsi que dans la préservation des intérêts suprêmes de la nation, a-t-il précisé.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Union des Avocats arabes (UAA), Me. Brahim Semlali, s'est dit confiant en le rôle que jouent les membres du parquet général dans l'instauration de la justice et la protection du citoyen des méfaits de la criminalité
Il a réitéré à cet égard la nécessité de respecter les principes adoptés par les Nations Unies lors des différentes conférences sur la criminalité et de les prendre en compte dans l'élaboration par les gouvernements des législations nationales relatives à l'organisation du parquet. Au nom de la Fondation des Nations Unies, Mme Melinda Kimble s'est félicitée à la fois de la tenue de cette conférence qui contribuera sans nul doute à la modernisation des parquets dans les pays arabes et des grandes étapes franchies par le Maroc dans le processus de modernisation de son arsenal juridique et de son harmonisation avec les normes en vigueur au niveau international.

De son côté, M. Adil Abdellatif (PNUD) a mis l'accent sur le rôle que pourrait jouer le parquet dans la réalisation d'un développement global dans le monde arabe, soulignant que ce colloque constitue une occasion idoine pour confronter les expériences arabes et prendre connaissance des méthodes de travail des parquets.

A l'ouverture de cette rencontre qui est le fruit des travaux d'experts marocains, égyptiens, jordaniens, libanais et yéménites, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme d'Al Hoceima et des attentats terroristes de Madrid.
Lisez nos e-Papers