Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

«Mawazine, Rythmes du monde-2004» : Machahid, la grande surprise de Mawazine

Le Festival Mawazine a clôturé sa troisième édition par son light-show intitulée Machahid.
Un événement exceptionnel, original et riche en sons, textes et lumières.

No Image
De la magie, du fantastique, du féerique, de l'Histoire et du professionalisme. C'est en ces termes bien particuliers qu'on peut qualifier ce spectacle qui a eu pour cadre les remparts de la Kasbah des Oudayas.

Avec des yeux rivés sur ces murailles historiques, l'assistance a savouré avec nostalgie toutes ces scènes qui se sont déroulées devant elle, racontant les différentes étapes de l'Histoire de Rabat d'une manière artistique et culturelle.

A partir de vers de poèsie, d'images, de textes et sur un fond musical très expressif, nous avons assisté à toutes les phases parcourues par la ville de Rabat, en passant par les Phéniciens, les Carthaginois, les Rois Maures, les Romains, le Ribat du Chellah à l'époque des Zénétes, la fondation de Ribat El Fath par les Almohades, les apports des Andalous, les activités maritimes au XVIIe siècle, puis le Rabat Alaouite à partir du règne de Moulay Ismaîl jusqu'en 1900, l'art de vivre à Rabat, la phase du protectorat, Rabat au XXe siècle.

Un scénario bien ficelé comportant plusieurs tableaux avec des jeux d'ombres et de lumières, des images géantes, de l'éclairage sur les murailles montrant des éléments ornementaux, à savoir des tapis, des broderies, des poteries entre autres. Tout ceci est illustré de poèmes et accompagné d'une musique appropriée, s'unissant dans une symbiose totale et envoûtante.

Cette projection vers le passé a fait vivre pour le public présent un va-et-vient permanent entre le rêve et la réalité, créant ainsi un sentiment d'évasion artistique par l'intermédiaire d'un voyage hors du temps.

Subjugué par la fascination et la séduction de ce spectacle, le public présent a applaudi chaleureusement cette prestation d'une rare qualité.

Signalant que cet événement culturel et artistique fut réalisé techniquement par E.T.C Audiovisuel et produit par l'Association Maroc-Cultures.
Lisez nos e-Papers