Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Menacé de disparition sur le littoral atlantique marocain : le phoque moine en sursis

Autrefois vivant en paix le long des côtes de la Méditerranée, de la mer Noire, du littoral atlantique du nord-ouest de l'Afrique ainsi que des îles Canaries et Madère, le phoque moine est en sursis. «La dernière véritable population est cantonnée plutôt

No Image
Les participants à ce rendez-vous ont pointé du doigt ses prédateurs, tels que les orques et les requins, ainsi que les pêcheurs qui le considèrent comme un rival qui vient puiser sa nourriture dans leurs filets. D’autre part, la croissance du tourisme sur les côtes a perturbé la reproduction de cette espèce. Pour laisser cet animal vivre en paix, les pouvoirs publics ont entrepris un plan de sauvegarde.

Faisant partie des 5 000 espèces animales considérées comme étant en voie de disparition, le phoque moine traverse actuellement des jours difficiles et une petite colonie se maintient sur le littoral atlantique entre le Maroc et la Mauritanie. D'après la liste rouge établie en 1996 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus de 5 000 espèces animales sont considérées comme étant en voie de disparition, dont le phoque moine qui est le plus menacé de disparition.

Les dangers qui guettent ce mammifère marin ont été déjà identifiés lors de la première conférence internationale sur le phoque moine de la Méditerranée tenue à Rhodes, en Grèce, en 1978. Les participants à ce rendez-vous ont pointé du doigt ses prédateurs comme les orques et les requins, ainsi qui les pêcheurs qui le considèrent comme un concurrent déloyal qui vient puiser sa nourriture dans leurs filets. Autre menace qui pèse sur cette espèce, le tourisme qui participe à la dégradation et la perte de son habitat. La construction des hôtels et des habitations diminuent le nombre d'endroits où les phoques peuvent se reposer. Car cet animal n'aime pas beaucoup être dérangé.

Selon les observateurs, «il ne reste pas beaucoup d’individus de cette espèce et annoncent que la dernière véritable population de phoques moines survit sur le littoral atlantique marocain et mauritanien». Contrairement à la population dispersée de Grèce et de Turquie, ces phoques vivent encore en société.

La colonie s’est réfugiée dans des falaises battues par les vagues, où se trouvent plusieurs grottes, indispensables pour la mise-bas des femelles. «De plus, la péninsule du Cap Blanc en Mauritanie est classée réserve naturelle depuis 1986.

En 2001, 22 bébés phoques moines ont vu le jour, mais les tempêtes, très violentes dans cette zone, en ont tué 10 rapidement. Par ailleurs, la colonie a été victime d'une hécatombe. Sur 300 individus en 1997, les deux tiers sont morts au printemps de cette même année, à cause d'une intoxication par des algues rouges. On voit donc bien que cette population n'est pas à l'abri d'un dégazage sauvage ou d'une épidémie», disent les spécialistes.

Heureusement, une équipe de scientifiques veille sur les phoques, grâce à des caméras installées dans les grottes afin d'observer les mises-bas. «Ainsi, si un jeune est arraché de sa mère par une vague, ils vont le secourir, le soigner puis le relâcher dans des zones spécialement adaptées. Cette population est, en plus, loin de tout dérangement humain, ce qui est indispensable au succès des reproductions», indique la même source.

• La famille
Les phoques moine sont des mammifères marins. Il existe 3 espèces de phoques moine : le phoque moine des Caraïbes, le phoque moine de Hawaï et le phoque moine de Méditerranée.

• Un peu d'histoire
Les phoques moine de Méditerranée vivaient en colonies le long des côtes de la mer Noire, de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique du Portugal au Sénégal. Aujourd'hui, on les trouve encore en Méditerranée sur les côtes de la Turquie, de la Grèce et de Chypre. Des phoques moine vivent sur la côte nord-ouest de l'Afrique (Maroc à la Mauritanie), à Madère et sur quelques petites îles de la mer Adriatique et Egée.

• Amoureux du calme et des îlots rocheux
Les phoques moine de Méditerranée vivaient en colonies, mais la présence de l'homme les a rendus timides. En Méditerranée, par exemple, ils vivent en petits groupes de 2 à 4 individus. A certains moments de l'année, lors de la naissance des jeunes, ils forment de grands groupes qui se séparent par la suite. Ils préfèrent les petites plages de sable ou de rochers avec des grottes ou des cavernes à l'entrée sous-marine. Ils n'aiment pas être dérangés et préfèrent l'eau de mer propre.

• Grand consommateur
Les phoques moine mangent du poisson et des poulpes (une sorte de pieuvre). Chaque jour, un phoque adulte mange 15 kg de poissons ce qui représente 5% de son poids.

Les phoques mâles ont un pelage brun foncé à noir avec une tache blanche sur le ventre. Ce sont de grands animaux : ils peuvent atteindre 2 à 3 mètres et peser 200 à 300 kg.

La maman phoque moine porte son petit pendant 10 mois. Le petit vient au monde dans une grotte où ils sont tous les deux en sécurité. Le petit pèse déjà 16 à 18 kg à la naissance et mesure 80 à 90 cm. Le jeune a une belle fourrure laineuse noire avec une tache plus claire sur le ventre.
Lisez nos e-Papers