Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Message de condoléances de S.M. le Roi au Souverain espagnol

S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à S.M. le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, suite aux attentats terroristes qui ont visé des gares ferroviaires à Madrid.
Voici le texte intégral du message Royal:
"Sa Majesté Juan Carlos 1e

Message de condoléances de S.M. le Roi au Souverain espagnol
Le Souverain a exprimé sa profonde indignation des attentats criminels qui ont occasionné la mort de centaines de civils
Je tiens, en cette douloureuse circonstance, à vous présenter mes condoléances attristées en mon nom et au nom du peuple marocain qui, encore sous le choc du terrible séisme qui a frappé la préfecture d'Al Hoceïma, apprécie à sa juste valeur la solidarité que vous lui avez manifestée dans cette épreuve.

Je vous prie de transmettre aux familles éplorées et au peuple espagnol ami, l'expression sincère de ma compassion, ainsi que ma condamnation vigoureuse de ces attentats criminels que récusent les religions révélées et les valeurs humaines auxquelles nous croyons communément et qui éclairent et guident nos actions, notamment celles qui proscrivent le meurtre et prônent le respect du droit à la vie.

J'implore le Très-Haut d'accueillir les victimes innocentes en Sa Sainte Miséricorde et d'accorder aux blessés un prompt rétablissement. Je m'associe à votre douleur et à celle qui accable votre peuple ami après cette pénible épreuve d'origine criminelle et ce carnage barbare et attentatoire à la démocratie dont la protection est un devoir qui m'incombe, comme il incombe à Votre Majesté, chacun dans son contexte national et en symbiose avec son peuple.

Ces attentats sauvages, Je les assimile à une forme de terrorisme méprisable dont nous rejetons ensemble et sans appel toutes les manifestations, et que nous nous efforçons, par des actions concertées et bien coordonnées, de combattre où qu'elles surviennent.

Vous assurant, Majesté et grand ami, de ma constante solidarité, J'implore le Très-Haut de vous entourer de sa divine protection et d'épargner tout malheur à Votre Majesté, votre illustre Famille Royale, votre peuple pacifique et le pays voisin et ami qui est le vôtre.

Avec l'expression renouvelée et sincère de Ma compassion, Ma sympathie et ma solidarité.
Mohammed VI Roi du Maroc.
Fait en notre résidence à Al Hoceïma le 11 mars 2004".


...et au président du gouvernement espagnol



S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, suite aux attentats terroristes qui ont visé hier matin des gares ferroviaires à Madrid.

Voici le texte intégral du message Royal :
"Son Excellence Monsieur José Maria Aznar,
Président du gouvernement espagnol
Excellence, Monsieur le Président du Gouvernement,
J'ai appris avec une grande tristesse et une profonde peine, la nouvelle des actes terroristes ignobles qui ont visé les gares ferroviaires de la capitale de votre pays ami et qui ont fait de nombreuses victimes parmi les citoyens innocents. Cette forfaiture m'a profondément peiné, comme elle a attristé tout mon peuple encore éprouvé par les effets dévastateurs du séisme d'Al Hoceïma, et qui compatit avec le peuple espagnol, voisin et ami, suite à cet attentat terroriste criminel.

En vous exprimant, en mon nom personnel et au nom du peuple marocain, nos condoléances attristées et nos sincères sentiments de compassion, je vous prie d'être mon interprète auprès des familles éplorées, et du peuple espagnol ami, pour leur faire part de notre solidarité et de notre sympathie en cette épreuve douloureuse.

Je tiens à vous réaffirmer notre vive condamnation de ces actes terroristes barbares, qui visent à attenter à la vie de personnes innocentes et notre ferme dénonciation du terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que notre engagement résolu à poursuivre notre action de concert avec votre pays voisin et ami, et à contribuer efficacement aux efforts internationaux pour éradiquer ce fléau, qui va à l'encontre des préceptes de toutes les religions célestes, des principes moraux et des valeurs universelles des droits de l'Homme, qu'elles soient canoniques ou positives, garantissant la vie paisible, la coexistence dans la sécurité et la paix, la fraternité et la concorde.

Je prie Dieu Tout-Puissant d'inspirer aux familles des victimes patience et réconfort, de répandre sur les victimes innocentes Son infinie Miséricorde et Sa Mansuétude et d'accorder prompt rétablissement aux blessés.

En vous réitérant, Monsieur le président du gouvernement, l'expression de mes condoléances attristées, je voudrais vous réaffirmer la condamnation par le Royaume du Maroc de ces actes terroristes criminels et sa solidarité agissante avec le Royaume d'Espagne, ainsi que ma volonté ferme et constante d'œuvrer de concert avec le Roi, le gouvernement et le peuple d'Espagne, en vue de faire de nos deux pays et de notre région un espace de sécurité et de stabilité, une aire de liberté, de paix, de démocratie, de progrès et de prospérité et un modèle incarnant les nobles principes de bon voisinage, de coexistence et d'interaction féconde entre les humains, individuellement et collectivement.

Avec l'expression sincère de ma compassion et de ma haute estime.
Mohammed VI Roi du Maroc
Fait à Al Hoceïma, le 11 mars 2004 ”.
Lisez nos e-Papers