Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Bennouna à New York : Le Conseil de sécurité est pour une solution politique au Sahara

L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc près des Nations unies, M. Mohamed Benouna, estime que le Conseil de sécurité demande clairement, à travers sa nouvelle résolution, aux parties et aux Etats de la région de progresser vers une solution politi

No Image
«On sait, en effet, comme l'a rappelé le secrétaire général dans son rapport du 20 octobre dernier, que I'impasse actuelle est née des positions inconciliables adoptées au sujet du second plan Baker», a affirmé M. Bennouna avant de souligner que «c'est pour cela que le Conseil de sécurité demande clairement aux parties et aux Etats de la région de coopérer avec les Nations unies et de rechercher une alternative à ce plan».

"II s'agit, en effet, de réaliser des progrès, en étroite relation avec le secrétaire général et son représentant spécial, afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable et consensuelle", a-t-il poursuivi, précisant qu'une "telle solution doit prendre en compte le droit inaliénable du Maroc à la préservation de son intégrité territoriale et devrait permettre à la population de gérer ses propres affaires locales au travers d'institutions démocratiquement élues par tous les habitants et anciens habitants du Sahara marocain".

"Le Royaume du Maroc réitère sa disponibilité à participer à des négociations, sous les auspices du représentant spécial du secrétaire général, afin de mettre au point le statut d'une autonomie appropriée et viable", a souligné le diplomate marocain. Et de conclure: "Nous mettrons ainsi un terme au différend régional sur le Sahara marocain et nous ouvrirons la voie à la construction du Maghreb uni et prospère".
Le conseil de sécurité, rappelle-t-on, a décidé, hier à New York, à l'unanimité de ses membres, de proroger le mandat de la mission des Nations unies au Sahara marocain pour une période de six mois jusqu'à la fin avril 2005.

Le conseil a tenu à cette occasion à réitérer son appel aux parties et aux Etats de la région pour coopérer pleinement avec les Nations unies en vue de mettre un terme à l'impasse actuelle et de réaliser des progrès vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable .
Lisez nos e-Papers