Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Berrada décoré du Wissam du mérite national que lui a accordé S.M. le Roi : un hommage à la profession et à la promotion de la presse au Maroc

M. Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a présidé, mardi en fin d'après-midi à Rabat, une importante cérémonie au cours de laquelle il a décoré M. Mohamed Abderrahmane Berrada, PDG de Sapress, du Wissam du mérite n

Mohamed Berrada décoré du Wissam du mérite national que lui a accordé S.M. le Roi : un hommage à la profession et à la promotion de la presse au Maroc
Cette cérémonie, qui a rassemblé les représentants de la presse nationale, s'est déroulée en présence de MM. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'environnement.

Mais aussi de Mohamed Yassine Mansouri, Wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, Mohamed Khabbachi, directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fayçal Laraïchi, directeur général de la RTM ainsi que de plusieurs personnalités. Cérémonie conviviale, familiale aussi car l'ensemble des médias était réuni pour célébrer l'un des leurs, un homme qui a fait de la distribution de journaux sa raison de vivre depuis trente ans, donné à la presse une impulsion continue et joue un rôle primordial dans sa promotion.


M. Nabil Benabdalah, dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion a souligné que " cette distinction Royale est un signe de reconnaissance des importants efforts consentis par M. Berrada dans la promotion de la presse au Maroc ". Et le ministre, porte-parole du gouvernement d'ajouter que " le ministère de la communication souhaite ancrer cette tradition, à travers des hommages rendus aux compétences médiatiques nationales ". Il a brossé un parcours du récipiendaire qui, à l'origine professeur et pédagogue, avait crée déjà et animé dans les années soixante " La correspondance de la presse " avant de se spécialiser, signe prémonitoire en 1970, dans la diffusion qui allait prendre un véritable envol au cours des années suivantes.

Créateur de la Société arabo-africaine de distribution, d'édition et de presse (SAPRESS), ensuite de Warak-press, membre et cofondateur actif aussi de la fédération des distributeurs arabes et de l'Organisation mondiale des diffuseurs, Mohamed Berrada symbolise le professionnalisme et l'engagement dans son métier. M. Nabil Benabdallah ne s'est pas fait faute de mettre en évidence son rôle dans le renforcement de la diversité et le pluralisme. " Lorsqu'on évoque, a-t-il dit, son nom, il est tout suite connu, c'est un symbole lumineux et unique, une sommité incomparable dans sa discipline que le temps a bien forgé. Il incarne expérience, sagesse et savoir, le tout sur un même rythme qui n'a pas changé "

Dans le même ordre d'idées, alors que les confrères et les responsables de la presse apportaient leur adhésion à cette allocution chaleureuse, M. Nabil Benabdallah a indiqué que le gouvernement, sur hautes instructions de S.M. le Roi , adoptera des mesures destinées " à favoriser la création d'institutions médiatiques professionnelles, indépendantes et responsables ainsi que la mise en place d'un organisme professionnel représentatif qui veille à l'organisation du secteur de la presse écrite, en particulier sur les plans juridique et déontologique ". Le ministre de la Communication a ajouté, dans la foulée, que son département " poursuivra son action en collaboration avec ses partenaires parmi les représentants des professionnels pour permettre à la presse nationale de jouer pleinement son rôle central dans la consécration du processus démocratique et moderniste du pays ". Le propos tombe à point nommé, en effet, à l'heure où une réflexion est engagée pour jeter les ponts d'une véritable réforme de la presse.

La décoration de Mohamed Berrada n'est pas seulement un encouragement et une sollicitude Royale au secteur de la presse, mais un signal pour que celui-ci s'inscrive dans la dynamique de modernisation et de renforcement de la culture démocratique. Mohamed Berrada, à la fois ému et honoré, répondra d'ailleurs " qu'il est fier de la haute sollicitude Royale " qui constitue à ses yeux " un hommage à la famille des médias et en particulier à la presse écrite ". Le Président directeur général de Sapress a réitéré son engagement à poursuivre son action pour la réalisation des nobles objectifs que S.M. le Roi ne cesse de rappeler. Il a souligné aussi que la voie tracée par S.M. le Roi " vise à inciter la presse à jouer le rôle qui est le sien en tant que locomotive de la consécration de la démocratie et du modernisme, de la défense des valeurs nationales sacrées et de a promotion du rôle civilisationnel et du rayonnement culturel du pays ".

Interrogé au sujet de la décoration accordée par S.M. le Roi Mohammed VI à Mohamed Berrada, Fouad Nejjar, directeur de l'hebdomadaire " Maroc-Azur " estime qu'elle honore à la fois à la fois un professionnel de la presse, dont il s'est fait le serviteur impénitent, et la profession qui voit en lui un véritable promoteur. Il s'est, a-t-il dit, totalement investi des années durant, a donné de son précieux temps et de sa vie pour rehausser le niveau de la presse national et la mettre au diapason des standards internationaux.
Lisez nos e-Papers