Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed El Yazghi au «Matin» à son retour de New York : solution politique au Sahara et refondation de nos relations avec Alger

M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'environnement et de l'Eau a regagné le Maroc après une mission de quelques jours aux Nations unies au cours de laquelle il a participé à la XIIe session de la Commission du développement

Mohamed El Yazghi au «Matin» à son retour de New York : solution politique au Sahara et refondation de nos relations avec Alger
M. Mohamed El Yazghi
Il s'est entretenu avec plusieurs responsables des Nations unies et les représentants d'autres nations. Il a déjeuné notamment avec M. Lakhdar Brahimi, représentant de l'ONU en Irak et conforté le réseau des amitiés du Royaume au plan international et s'est entretenu avec le directeur du PNUD, ancien ministre allemand de l'Energie.

Au-delà de la mission officielle, Mohamed El Yazghi s'est fait donc un devoir de multiplier les contacts et a joué le rôle de missi dominici pour expliquer les tenants et aboutissants de l'affaire du Sahara et convaincre les uns et les autres du bien-fondé du dossier marocain.

Le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a procédé à un plaidoyer pro domo d'une refondation des rapports avec l'Algérie, pays voisin mais surtout acteur officiel ou officieux dans l'affaire du Sahara. Membre non permanent du Conseil de sécurité avec l'Espagne, elles viennent toutes les deux de voter la résolution du Conseil de sécurité qui préconise la voie politique comme solution au différend.

Mohamed El Yazghi s'est fait fort de rappeler, à la lumière du vote de cette résolution qu'il considère comme un tournant dans la position du gouvernement algérien, les étapes précédentes de ce dialogue à la fois passionnel et frustrant entre le Maroc et l'Algérie.

Tout à sa lucidité politique, il appelle à ce que les deux pays réinventent en quelque sorte les termes d'un dialogue que les peuples appellent de leurs vœux pour assurer un véritable «développement durable» qui garantit la paix et la stabilité dans la région. Il invite le Maroc et l'Algérie de retourner à l'esprit maghrébin, de s'adosser ensuite sur une formule mise en œuvre en Espagne d'autonomie régionale renforcée.

Un tournant dont il convient de saisir la dimension. Telle est l'interpellation que Mohamed El Yazghi, dans sa double casquette de membre du gouvernement et de leader de l'USFP lance au lendemain de son retour de New York.

Sur le volet proprement dit de l'aménagement du territoire, le ministre a été plus actif. Dans le sillage de la 7ème conférence de la COP 7, organisée l'année dernière à Marrakech, il s'inscrit d'emblée dans une démarche volontariste : mettre à niveau la réflexion et le processus décisionnel pour la gestion de la ville.

Et,pour ce faire, donner à la décentralisation ses lettres de noblesse. «Le développement durable, dit-il, met en exergue les principes très forts de solidarité avec les générations futures et avec les autres peuples. Il faut renforcer les parteneriats entre gouvernements et sociétés civiles», soutient-il.
Lisez nos e-Papers