Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Ismail commence le tournage du son nouveau film« Ici et là-bas» : une famille marocaine deux patries et deux identités

L'émigration est de nouveau le thème préféré de Mohamed Ismail. Le cinéaste de « wa baâd », prix du meilleur film national à Marrakech, a entamé, cette semaine, le tournage d'un nouveau film sur ce phénomène. Il s'agit de ‘Ici et là-bas' qui parle d'une

No Image
Dans le film, interviennent des acteurs et des techniciens majoritairement marocains.

Le film raconte l'histoire de Rahal Benaissa qui a quitté le Maroc quand il avait vingt ans. Il a fui la pauvreté pour aller travailler en Belgique. Son objectif, une vie stable et prospère. Ne supportant pas son caractère difficile, sa première femme, une belge, a demandé le divorce pour aller vivre avec un autre homme.

Craignant rester seul, Rahal se remarie avec une jeune Marocaine issue, elle aussi, d'un milieu pauvre. Il l'amène avec lui en Belgique et a eu avec lui trois enfants.

Apres 40 ans à l'étranger, Rahal décide de rentrer définitivement au Maroc. Après avoir vécu dans son pays natal, il compte prendre les choses en main, investir dans sa ville et bien éduquer ses enfants en suivant le modèle de ses ancêtres : la fermeté et la rudesse. Mais la famille de Rahal devient de plus en plus agressive quand Rahal lui annonce, dans un moment de colère, son intention de rester définitivement au Maroc, chose que tout le monde ignore jusqu'à présent.
Les événements prennent un autre détour. Rahal ne sait plus où donner la tête. Rester au Maroc ou retourner à L'étranger ?
Lisez nos e-Papers