Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Moussem de Sidi Bouabid Charki et développement de Ouardigha : Sous le signe du renouveau historique

Bejaad, l'un des trois centres urbains de la province de Khouribga, capitale des Cherkaouas, célèbre son grand moussem, celui de Sidi Bouabid Cherki, de toute une province et de toute une région. La cérémonie inaugurale de ce grand rendez-vous des chorfas

Moussem de Sidi Bouabid Charki et développement de Ouardigha : Sous le signe du renouveau historique
MM. Brahim Frej, Abdelouahab Benmansour et Habib El Malki remettant à Bejaâd des lunettes de correction aux nécessiteux
La cérémonie inaugurale fut caractérisée par la remise du don Royal au profit de la zaouia cherkaouiya, la cérémonie religieuse qui a eu lieu au mausolée de Sidi Bouabid Cherki et la distribution des lunettes de correction, des fournitures scolaires, des vêtements et des fauteuils roulants aux nécessiteux.
Bejaad est située sur la route principale n°13, à 170 kilomètres de Casablanca et à 50 km de la ville de Khouribga, par Oued Zem. D'une superficie de 500 hectares, elle compte plus de 40.000 habitants.

La capitale des Cherkaouis fut fondée au dixième siècle de l'Hegire au temps du sultan saâdi, Ahmed Al Mansour Eddahbi, par Sidi Bouabid Cherki réputé être le 24e descendant de Omar Ibn Al Khattab, calife du Prophète (que la prière et le salut de Dieu soient sur lui). La ville est dominée par la célèbre zaouia cherkaouiya qui fut fondée par l'un des plus éminents soufis de l'époque, le Cheikh Abou Abdellah M'hamed Cherki.

Elle a exercé dans le temps un rayonnement culturel, religieux, économique, social et même politique, aussi bien au niveau régional que national. La zaouia a réussi à assumer un rôle prépondérant dans la diffusion des préceptes de la religion et de la culture. Elle fut ainsi le mausolée de Sidi M'hamed Cherki.
Elle a aussi constitué dans le passé une étape d'escale et de transit pour les caravanes commerciales reliant les centres de Fès et de Marrakech à travers Tadla, Zaër et Meknès.

L'entrée de la ville de Bejaad est dominée par les «coupoles des “Rjals Al Miaad”» où sont enterrés les fils de Cheikh Cherki. Nous citons Sidi El Ghazouani, Sidi Abdeslam, Sidi Tangi, Sidi El Harti et Sidi Meknassi.

Les tribus marocaines ont coutume durant l'histoire de s'offrir du repos en organisant des fêtes appelées «Moussems» et à travers lesquels ils honorent certains saints et expriment leur gratitude au Tout Puissant. Le moussem de Bejaad rassemble chaque année des milliers de visiteurs et des centaines de cavaliers et de nombreuses tentes.

C'est aussi l'occasion pour les visiteurs de vivre des moments agréables de détente et de distraction. Parallèlement, les autorités locales et le conseil municipal organisent différentes expositions relatant un certain nombre d'activités liées notamment à l'artisanat et au développement de la province.
Le groupe OCP a participé cette année par une importante exposition relatant les mosquées du Royaume à travers l'histoire.

Signalons que lors de la cérémonie religieuse, l'assistance, qui a écouté des versets coraniques et des psalmodies dites à cette occasion, a élevé des prières pour implorer Le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que tous les membres de la Famille Royale.

Des prières ont été également élevées pour accueillir en Sa Sainte Miséricorde Feu S.M. Mohammed V et Feu S.M. Hassan II.

On doit rendre hommage aux commandements de la Sûreté régionale et de la Gendarmerie Royale qui ont veillé au bon déroulement de ce grand moussem, de cet important rassemblement populaire.

Lisez nos e-Papers