Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Nuit des Jamours : des potentialités artistiques primées

9h30, dans une salle comble du Théâtre National Mohammed V et en présence des autorités locales et de quelques ministres, le rideau s'est levé sur l'orchestre populaire du très réputé Benomar Ziani qui a interprété un cocktail de chansons issues du répert

No Image
Juste après, le dynamique animateur, Khalid Nizar, est arrivé pour annoncer le départ officiel de la soirée du « Jamour » avec la parole de M.Nabil Benabdellah qui n'a pas manqué de louer l'importance de cette initiative qui est une occasion propice et un soutien fondamental pour encourager la production nationale, tout en rendant un hommage particulier à tous ceux qui travaillent dans le secteur audio-visuel.

Naturellement, le plus attendu dans cette rencontre annuelle et qui a attiré cette foule de public, d'artistes et d'animateurs, ce sont les Prix du « Jamour » et à qui ils vont être octroyés cette année, pour quels films, pour quelles émissions et pour quels présentateurs des informations.

C'est ce que nous avons pu suivre tout au long de cette nuit du « Jamour » qui s'est déroulée, le 27ème jour du Ramadan dans une ambiance très conviviale, entrecoupée de temps à autre par des pauses musicales avec les chanteuses Amal Abdelkader et Sophia Merrikh et le groupe de hip hop « fnayer ». Sans oublier pour autant le côté comique avec l'incontournable, Mohamed Khiari.

Ainsi, une série d'émissions ont eu le privilège d'être primées, dont « Nostalgia », « Al islam soulouk wa mouâmalat », « Art de vivre », « chhiwate biladi », « Moukhtafoune », « Al qadam addahabi »,entre autres,« Noujoum biladi », «Assanabil », puis « Studio 2M » et « Sahratou annoujoum ».

Plusieurs animateurs et présentateurs des TV et radios marocaines ont, eux aussi, fait partie de la sélection du jury du « Jamour ». Dans le domaine des téléfilms et des séries de télévision, le jury a fait le choix sur « Douiba », « la classe n°8 » et « Arrabib », côté distraction qui furent tous diffusés au mois du Ramadan.

Des Prix spéciaux ont aussi été décernés comme le Prix du comité du « Jamour » au film « Al kamin », le Prix du jury de la Radio-Télévision au journaliste et animateur, Mohamed Jeffane, le Prix des Radios pour les émissions « Al Moussiqa wa Samaâ Assoufi » et « Tahqiq », le Prix de la TV avec la série « Mawid maâ al majhoul », le Prix du film documentaire avec « Maghrib al qarn al ichneumon ».

Des hommages furent rendus au cours de cette soirée à Hajja Rita Al-Oufir(pianiste au sein de l'orchestre andalou de Rabat) et Brahim Assayeh (producteur de documentaires).
Lisez nos e-Papers