Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Organisée par la MAP : cérémonie en hommage aux meilleurs sportifs

L'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a organisé, jeudi soir, à l'hôtel Hilton de Rabat, sa traditionnelle cérémonie annuelle en hommage aux meilleurs sportifs de l'année 2003 et à plusieurs anciennes gloires du sport national dans différentes disciplines.

No Image
Les meilleurs sportifs de l'année 2003 (hommes et dames) ont été élus à l'issue d'un sondage réalisé par le service des sports de l'Agence, en collaboration avec ses homologues de la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) et avec la contribution de la presse écrite et audiovisuelle marocaine.

Durant cette cérémonie, à laquelle étaient conviées plusieurs personnalités du monde du sport, de l'art et de la politique, dont le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Nabil Benabdellah et le secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse, M. Mohamed El Gahs et des présidents de fédérations sportives, des trophées et des médailles ont été remis aux lauréats de 2003 ainsi qu'aux anciens champions fêtés par la MAP.

Dans une allocution de bienvenue, le directeur général de la MAP, M. Mohamed Khabbachi, s'est félicité de cette cérémonie que la MAP organise chaque année pour rendre hommage aux champions et championnes du Maroc qui ont hissé haut les couleurs nationales dans différentes manifestations sportives continentales, régionales et internationales.
M. Khabbachi s'est réjoui du fait que cette cérémonie coïncide avec le climat de liesse et d'allégresse que vit toutes les couches du peuple marocain après la qualification formidable de l'équipe national à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football en Tunisie, une joie qui, par la grâce de Dieu, sera grande par le sacre final, a-t-il souhaité.
Le directeur général de la MAP a félicité les champions marocains qui ont confirmé, par leurs exploits et performances, qu'ils méritent amplement cet hommage ainsi que le choix porté sur eux par la presse sportive nationale, leur souhaitant davantage de succès et de réussite en vue de réaliser les aspirations de notre chère patrie pour un avenir meilleur
Pour sa part, le chef du service sportif de la MAP, M. Mohamed Bencherif, a indiqué que l'Agence s'attelle, depuis quatre ans déjà, à fêter les meilleurs sportifs marocains en vue de les inciter à réaliser plus d'exploits et à partager leur joie de vaincre par le biais de cette tradition qu'elle compte pérenniser en parallèle avec les succès du sport marocain que SM le Roi Mohammed VI entoure de sa haute sollicitude.
M. Bencherif est revenu sur la joie et la fierté que tous les Marocains après la qualification des Lions de l'Atlas à la finale de la CAN-2004, émettant l'espoir que l'équipe marocaine remporte cette Coupe et que la FIFA prolonge le bonheur des Marocains en confiant, le 15 mai prochain, l'organisation du Mondial 2010 au Royaume.
Ce sondage a élu Hicham El Guerrouj comme meilleur sportif de l'année 2003 pour la huitième année, la septième consécutive. Le quadruple champion du monde du 1.500, désigné pour la troisième année consécutive meilleur athlète au monde, a été sacré champion du monde pour la quatrième fois d'affilée et vice-champion du monde du 5.000 m lors des Mondiaux-2003 en août dernier à Paris.
Chez les dames, Amina Aït Hammou a été choisie pour son excellent parcours, notamment lors des dernières compétitions internationales: 4-ème aux mondiaux de Paris Saint-Denis sur le 800 m et 3-ème en finale des séries mondiales d'Athlétisme à Monaco.
La palme du deuxième meilleur sportif est revenue, chez les hommes, à Jawad Gharib, champion du monde du marathon aux mondiaux de Paris, et, chez les dames, à la taekwondoïste Mouna Benabderrassoul, déjà sportive de l'année 2002. Elle avait remporté en 2003 le titre arabe au Caire et la Coupe francophone à Rabat.
Le Tennisman Younès El Aynaoui, qui a amélioré son classement mondial pour clore 2003 à la 13-ème place, est 3-ème. El Aynaoui s'est comporté de manière magistrale dans plusieurs tournois internationaux, notamment lors du Grand prix Hassan II où sa prestation en finale continue restera mémorable, au même titre que son quart de final épique aux quarts de finale de l'Open d'Australie contre l'Américain Andy Roddick.
L'athlète Soltana Aït Hammou, qui avait atteint les demi-finales de l'épreuve du 800m aux championnats du monde de Paris, avant de décrocher le métal précieux de ladite épreuve lors des mondiaux militaires en Italie, a occupé la 3-ème position dans la catégorie féminine.
Lors de cette cérémonie, la MAP a rendu également hommage à une pléiade de champions qui ont porté haut les couleurs nationales lors de différentes compétitions dans les quatre coins du monde.
Ainsi, le prix du meilleur espoir a été décernée à l'athlète prometteuse Siham Hilali (18 ans) qui a été sacrée championne du monde du 3.000m lors des mondiaux des Cadets, en juillet dernier à Sherbrook (Canada). Elle a également glané la médaille de bronze du 1500m lors des championnats d'Afrique juniors à Garoua (Cameroun) et la médaille de bronze par équipes juniors aux championnats du monde de Cross country à Lausanne.
La cérémonie a été également une occasion pour rendre un vibrant hommage à l'ancien athlète Bakir Benaissa, champion arabe du 10.000 m et médaillé d'argent du 5.000 m lors des jeux panarabes en 1957 à Beyrouth. Bakir avait également remporté l'épreuve du marathon des Jeux méditerranéens à Beyrouth (1959) et à Naples (1963).
L'ancien joueur de l'équipe nationale de football, Houmane Jarir, qui avait marqué le but du Maroc dans les filets du grand gardien de but allemand Seep Maier lors du mondial de Mexico (1970), figurait parmi les légendes fêtées, de même que le boxeur Abdelhak Achik, médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de Séoul (1988) et le cycliste Mustapaha Nejjari qui avait remporté plusieurs titres aux niveaux arabe et africain. Ce cycliste de légende avait décroché aussi le bronze de la course sur route lors des jeux méditerranéens à Split (Yougoslavie) en 1979 et s'était distingué lors du tour du Maroc en 1981 (2è) et en 1983 (3è).
Pour leur part, les arts martiaux ont été de la fête en la personne de Malika Sayed, championne du monde toutes catégories en 1990 à Dubaï.
Les trophées et les médailles ont été remis aux lauréats par plusieurs personnalités présentes, dont MM. Faycel Laâraichi, directeur général de la RTM, Mohamed M'jid, vice-président du Comité national olympique marocain et président de la Fédération royale marocaine de tennis, Younès Moujahid, secrétaire général du Syndicat National de la Presse Marocaine, et l'ancien champion olympique Moulay Brahim Boutayeb ainsi que Mme Ana Leliani, directeur adjoint de la communication au sein de l'IAAF, actuellement en visite au Maroc dans le cadre de la préparation du championnat du monde Cadets d'athlétisme qui aura lieu en 2005 à Marrakech.
Lisez nos e-Papers