Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Partenariat entre le CIDC et la BID : une foire permanente pour les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique

No Image
Informer les missions diplomatiques des pays musulmans accrédités au Maroc sur les formules de financement de la Banque Islamique de Développement ( BID ) et sur les services qu'offre le Centre Islamique pour le Développement du Commerce ( CIDC ) est l'objectif fixé à la journée organisée à Rabat par ces deux institutions qui relèvent de l'Organisation de la Conférence Islamique.

Comme devait le rappeler dans son allocution, M. Allal Rachdi, directeur général du CIDC dont le siège est à Casablanca, cette rencontre devait se faire tant il est que «les conseillers économiques des ambassades accrédités à Rabat sont et resteront le trait d'union entre le CIDC et leurs pays». De fait, la présence des conseillers économiques à cette journée a été massive. Les différentes représentations diplomatiques des pays membres de l'OCI ont dépêché les conseillers économiques pour écouter et participer activement au débat ouvert par la BID et le CIDC.

Dans un rappel des activités du CIDC, M. Allal Rachdi, notera avec regret que «le commerce et les investissements inter-islamiques restent en deçà du niveau souhaité.» Les causes de cette modestie des échanges et des flux d'investissement s'expliquent par des taxes douanières élevées et des obstacles administratifs et organisationnels. Pour rapprocher un peu plus les opérateurs économiques et faire connaître les produits des pays membres de l'OCI, le CIDC projette de réaliser «une foire permanente des pays de l'OCI». D'orés et déjà, le choix des villes pour recevoir cette foire s'est porté sur Casablanca et Ashariqa, aux Emirats Arabes Unis.

La BID, qui a pour slogan «Ensemble, nous construirons un avenir meilleur» a présenté pour sa part une communication sur la banque, en rappelant ses objectifs qui sont de favoriser la coopération économique et technique entre les pays membres, la réduction de la pauvreté dans les pays musulmans et la protection de l'environnement.

Dans cette même intervention, il aura été essentiellement question des principaux modes de financement adoptés par la BID ( crédit-bail, vente à tempérament, Istisna'a, formule aux termes de laquelle le créancier s'engage à produire des biens ). La BID, pour répondre aux besoins des économies des pays membres de l'OCI a créé des filiales, comme, par exemple, la Société islamique d'Assurance des Investissements et du Crédit à l'export ( ICIEC ).

Un large débat, impliquant les conseillers économiques des pays musulmans accrédités à Rabat, a suivi les présentations faites par le CIDC et la BID.
Cette rencontre devrait être renouvelée régulièrement pour informer les pays membres des opportunités que peuvent offrir la BID et le CIDC en matière d'information commerciale sur les marchés de financement des investissements, des exportations et des importations au profit des pays membres de l'OCI.
Lisez nos e-Papers