Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Patrimoine : réhabilitation des Fondouks

Une convention-cadre pour la réhabilitation des fondouks habous de l'ancienne médina de Marrakech et la réalisation de programmes à caractère social a été signée vendredi dans la ville ocre.

No Image
Cette convention a été signée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Ahmed Taoufiq Hejira, le Wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Hassad, le président du Conseil de la ville, M. Omar El Jazouli et le directeur de l'Etablissement Régional d'Aménagement et de Construction (ERAC), M. El Khatib Lahbil.

En vertu de cette convention, l'ERAC-Tensift sera chargée, en tant que maître d'ouvrage délégué, de la construction d'un complexe social au profit des handicapés de l'école habous Al-Fath Al Hassania sur une parcelle de terrain appartenant à l'ERAC-Tensift à M'hamid, avec une enveloppe budgétaire de près de 1,6 millions DH.

La convention prévoit également l'aménagement et la réhabilitation de six fondouks habous dans la médina avec relogement des familles y habitant ainsi que la réalisation d'un complexe artisanal, avec un coût avoisinant les 6,4 millions Dh, sur des parcelles habous sises au lotissement "Sakar" au Hay Mohammadi, destiné aux 12 artisans exerçant dans ces fondouks. Elle stipule, en outre, le relogement des familles du douar Haddaji sis sur un terrain habous.

A cette occasion, M. Ahmed Toufiq a souligné que cette initiative pilote s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de son département visant à exploiter les terrains des "Waqf", à préserver le patrimoine architectural de l'ancienne médina de Marrakech et à participer, aux côtés des autres partenaires, à la politique de mise à niveau sociale et de lutte contre l'habitat anarchique et insalubre.

Pour sa part, M. Hassad s'est dit satisfait de l'esprit d'initiative et de la contribution du ministère des Habous et des Affaires islamiques à la mise à niveau des fondouks de la médina, soulignant que la wilaya oeuvrera à étendre, dans le futur, cette initiative au reste des fondouks, en vue de participer à la préservation de ce patrimoine architectural.

De son côté, M. El Jazouli a indiqué que la citée ocre compte environ 120 "fondouks" dans la médina, dont la moitié relève de l'administration des Habous et où les pensionnaires vivent dans une situation précaire, appelant à élargir ces projets en vue de participer à la qualification de cette catégorie sociale.
Lisez nos e-Papers