Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Placée sous le Haut patronage de S.M. Mohammed VI : la première course-croisière de Yachts classiques au Maroc

Francois Seguin, ex-loup des mers et organisateur depuis plus de 20 ans d’événements liés à la mer, a été nommé directeur de course de Cap Royal, la première course-croisière de yachts classiques reliant le Maroc à Monaco par Gibraltar et les îles B

No Image
Lors d’un point de presse organisé mercredi à Rabat, Mme Roselyne Zander-Mercier, présidente et membre fondateur de Cap Royal a annoncé que cet événement nautique, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR le Prince Moulay Rachid, a fait appel aux «meilleurs spécialistes, approuvés par les instances nautiques internationales et appréciés de tous les navigateurs aguerris» et ce dans le but de «garantir la validité et la sécurité des courses de haute mer».

Elle a considéré, à ce propos, que la présence de M. Patrick Celton, président du comité de course et du jury international ISAF (International Sailing Federation), parmi les membres de la cellule sportive de cette compétition ne peut que renforcer les compétences de cette structure qui a pour mission d’assurer toutes les démarches réglementaires, du libellé de l’avis de course et du règlement, aux instructions de navigation et relations avec les autorités maritimes et les yachts clubs de Tanger, Gibraltar, Palma et Monaco.

La décision de la nomination de M. Seguin aux fonctions de directeur de course a été prise en concertation avec le Yacht Club de Monaco qui assure l’arrivée de l’édition 2004, a indiqué Mme Zander-Mercier, ajoutant que M. Seguin sera assisté par Laurence Desmasures, régisseur maritime et Skipper notamment des courses Antibes-New York, La Rochelle-Nouvelle Orléans.

François Seguin a à son actif plusieurs grandes courses dont le triangle atlantique (Saint-Malo-Le Cap-Portsmouth), l’Admiral’s Cup (championnat du monde de course au large), Sardinia Cup, Route de la découverte, le Solitaire du Figaro, Championnat du monde et d’Europe en star (Portugal- Allemagne-Suisse, Espagne, Italie...) et le Championnat de la Méditerranée.

Il a également organisé plusieurs grands événements nautiques tel la Route du rhum, le Solitaire du Figaro, The Race, Salon Mer et Découverte, International yacht Club Challenge (New-York-Saint Malo) et dirigé de nombreuses courses dont Sails Buisness, Sails medical, Cataworld Cup, record de l’Atlantique, du Pacifique, de la Manche, de Méditerranée, (Marseille-Carthage).

Cette compétition, qui relie le Maroc à Monaco en passant par Gibraltar et les Baléares, se veut un message d’amitié et de sportivité et marque l’intégration du Maroc au Comité international de la Méditerranée, fondé en 1926 et présidé par Son Altesse le Prince Albert de Monaco et dont les autres membres sont la France, l’Italie, l’Espagne, Monaco, la Grèce et Malte.

D’autre part, Mme Zander-Mercier a relevé que cette course-croisière reflète la volonté du Royaume de développer la pratique de la marine à voile dans le pays conformément au plan de développement touristique à l’horizon 2010, qui prévoit notamment de construire six stations balnéaires sur l’Atlantique et la Méditerranée.
Appelé à devenir un rendez-vous du yachting international, cet événement nautique souhaite perpétuer l’image de havre maritime et d’un pays qui s’ouvre à la navigation de plaisance et qui met tout en œuvre pour répondre aux attentes des navigateurs, a-t-elle précisé.

Après un parcours de liaison entre Casablanca et Tanger, SAR le Prince Moulay Rachid donnera, le 18 mai, le départ officiel de Cap Royal qui sera caractérisé par un passage de qualification face au Rocher de Gibraltar, une escale technique de 48 heures à Palma de Mallorca, et l’arrivée, entre le 25 et le 26, à Monaco où la cérémonie de remise des prix se déroulera au Yacht Club de la Principauté.
Pour marquer le lancement de cet événement et la fête de la mer (13-15 mai), un spectacle pyrotechnique sera organisé le 14 mai prochain à la Nouvelle Marina de Casablanca.

Les catégories de bateaux devant prendre part à cette course-croisière sont fixées selon les jauges du Comité International de la Méditerranée, à savoir des yachts d’époque de plus ou moins 20 mètres, construits avant décembre 1949, les yachts classiques de plus ou moins 20 mètres, construits avant décembre 1975, les yachts Spirit of Tradition, construits à partir de 1970, et les yachts auriques, construits dans les matériaux d’époque.

Cap Royal est organisé en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile, le Royal Club du Maroc, la Marine Royale, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la Compagnie Nationale Marocaine de Navigation (COMANAV) et plusieurs autres organismes français.

La course est homologuée au Comité International de la Méditerranée (CIM) et sous le parrainage du yacht Club de France.
Lisez nos e-Papers