Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Population : la métropole mobilise 6.900 recenseurs

Lors d'une séance de travail tenue récemment au siège de la wilaya, une série de dispositions, quant à l'organisation du recensement prévu entre le 3 et le 20 septembre 2004, ont été annoncées. Ainsi, Casablanca compte mobiliser quelques 6900 agents et 18

No Image
Au total, se sont quelques 6900 agents qui seront mobilisés pour couvrir les 4940 zones de recensement prévues au niveau de la Région du Grand Casablanca.
Pour déterminer, minutieusement, tous les besoins en logistique que nécessitera le recensement, une séance de travail a été tenue récemment au siège de la wilaya du Grand Casablanca. A l'ordre du jour, préparatifs et dispositions à mettre en œuvre pour mener à bien cette opération.

Tout un éventail de moyens humains et matériels seront ainsi mobilisés pour veiller au bon déroulement du recensement au niveau des zones relevant de la préfecture des arrondissements de Casablanca.
En effet, les travaux cartographiques, établis par le programme de la délégation régionale du Haut Commissariat au Plan, ont permis la répartition du territoire de la Région du Grand Casablanca en 4940 zones de recensement, 1299 zones de contrôle et 88 zones de supervisions.

Pour couvrir toutes ces zones, ce sont quelques 6900 agents qui seront mobilisés. Parallèlement et sur le plan logistique, 180 véhicules seront mobilisés dans cette région pour mener à bien l'opération de recensement.

Le programme, déjà mis sur pied par le département du délégué régional du Haut Commissariat au Plan, répartit l'organisation du recensement en cinq phases, à savoir: l'élaboration des travaux cartographiques, la mise en place des dispositions préliminaires pour la réalisation du recensement, l'organisation des sessions de formation, la collecte des données, et enfin l'exploitation et la publication des résultats.

L'opération de recensement, d'une importance socio-économique certaine, nécessite une fusion de toutes les énergies pour en garantir le succès.

Pour cela, il est indispensable de réunir tous les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement de cette opération, comme l'a si bien rappelé le Gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca – Anfa.
A l'issue de cette séance de travail, à laquelle ont pris part les élus locaux, les représentants des autorités locales et les chefs des services extérieurs, il a été procédé à la constitution d'une commission technique qui sera chargée de définir, avec la plus grande exactitude, les besoins logistiques et humains nécessaires pour mener à bien l'opération de recensement.
Lisez nos e-Papers